retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mardi 10 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Combien de fois ?

 

ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 18, 21-35

0310 STP15 0310 STP15  En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : “Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?” Jésus lui répondit : “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.” Ainsi, le royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors, celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. “C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur.”

 

Pardonner à celui qui m’a fait du mal ?

Que moi, je demande pardon à cette personne à qui j’ai dit ses quatre vérités ? Mais tu n’y penses pas Seigneur !

Vivre un pardon est l’une des choses les plus difficiles au monde.

Le donner ou le recevoir exige la mobilisation de tout notre esprit, de toute notre âme, de toutes nos forces et pas seulement de notre simple bonne volonté. Pas étonnant que cela prenne du temps.

Avec infiniment de tact, Jésus nous redit la possibilité du pardon. Nous devinons à travers lui l’immense compassion du Père pour chacun de nous. Un Père blessé autant que nous par le mal mais qui, jamais, ne ferme la porte de son coeur. Parfois, le mal nous dépasse, mais pour Dieu, rien n’est impossible.

Je te confie, Seigneur, les pardons que je n’arrive pas à vivre ; les situations bloquées qui pourrissent parfois depuis tant d’années et auxquelles moi ou mon entourage pouvons être confrontés.

Aide-moi, Seigneur, à croire en la puissance du pardon…à le vivre.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mardi 10 mars 2015 • 1132 visites

keyboard_arrow_up