retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mercredi 18 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

En mouvement

 

ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 5, 17-30

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé le jour du sabbat, Jésus déclara aux juifs : “Mon Père est toujours à l’oeuvre, et moi aussi, je suis à l’oeuvre.” C’est pourquoi, de plus en plus, les juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : “Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des oeuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.”

 

Les juifs sont en colère : non seulement Jésus a guéri un infirme le jour du sabbat et donc il viole la loi, mais en plus, il annonce que Dieu est son Père. Il faut le faire taire ! Ce n’est pas recevable !

Car les juifs avaient reçu ce commandement au moment de leur entrée en terre promise : “Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique” (Deutéronome 6,4).

Pourtant, Jésus insiste : “Mon Père est toujours à l’oeuvre et moi aussi je suis à l’oeuvre… Le Fils fait ce qu’il voit faire par le Père… le Père a donné tout pouvoir au Fils pour juger.”

Jésus révèle à ses auditeurs – à nous aujourd’hui – la profondeur de sa relation au Père.

Je reprends la lecture de ce passage d’Évangile. Je demande au Père d’entrer dans ce mouvement d’amour qui les unit.

Je m’arrête avec les dernières paroles de Jésus : “Je ne cherche pas à faire ma volonté…”

J’essaie à mon tour de le dire en vérité au Seigneur.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 18 mars 2015 - 00h00 • 846 visites

keyboard_arrow_up