retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi 21 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Entendre

 

ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 7, 40-53

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : “C’est vraiment lui, le prophète annoncé !” D’autres disaient : “C’est lui le Christ !” Mais d’autres encore demandaient : “Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ?” C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens qui leur demandèrent : “Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ?” Les gardes répondirent : “Jamais un homme n’a parlé de la sorte !” Les pharisiens leur répliquèrent : “Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits !” Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : ”Notre loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ?” Ils lui répondirent : “Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée !” Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

 

L’atmosphère devient lourde autour de Jésus. Pour les uns, “c’est vraiment lui le prophète annoncé, le Christ !” Pour les gardes : “Jamais un homme n’a parlé de la sorte !” Quant à Nicodème, il tente de défendre Jésus. Rien n’y fait ! “Pas plus sourds que ceux qui ne veulent rien entendre !” comme les grands prêtres, les pharisiens de ce récit.

Je fais remonter à ma mémoire les situations vécues, ces derniers mois, ces dernières années.

À certains moments, je rencontre peut-être des oppositions, des situations semblables à celles de Jésus racontées dans l’Évangile d’aujourd’hui.

Que dois-je faire ? Croire ou ne pas croire ce que disent les uns et les autres ? Faire confiance? Oser un regard plus large ?

Accueillir un avis autre ? Des questions à se poser pour chercher une meilleure attitude.

Je prends le temps de confier au Seigneur les personnes présentes dans chaque situation.

Je demande au Seigneur la grâce de persévérer sur le chemin de la conversion.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Samedi 21 mars 2015 - 00h00 • 897 visites

keyboard_arrow_up