retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi 18 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Il était juste sous nos yeux !

 

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 10, 31-42

Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jé­sus. Celui-ci prit la parole : “J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ?” Les Juifs lui répondirent : “Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, c’est parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu.” Jésus leur répliqua : “Il est écrit dans votre loi : j’ai dit : vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, la loi les appelle des dieux ; et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : je suis le Fils de Dieu. Si je n’accomplis pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi, vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.” Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa. Il repartit pour la Transjordanie, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en dé­clarant : “Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai.” Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.

 

La tension est à son comble ! On veut tuer Jésus, le faire taire parce qu’il blasphème. Il ose se dire Fils de Dieu : et quoi encore ?

Issu de la grande tradition juive, il commente la loi pour répondre à tous ceux qui mettent sa parole – la parole de Dieu – en doute. “J’ai dit : vous êtes des dieux.” Ceux à qui la parole de Dieu s’adresse sont appelés des dieux.

Pourquoi Jésus, qui fait les œuvres du Père, ne pourrait-il pas être appelé Fils de Dieu ? Non seulement il écoute la Parole, mais il la met aussi en pratique.

Il accomplit sur cette terre ce que Dieu a toujours promis d’y accomplir !

Et si j’essayais de faire appel à la mémoire de mon cœur...

Ne verrait-il pas les œuvres que Dieu a accomplies ? Et si j’essayais de laisser revenir à mon esprit les vies sauvées,l’espérance redonnée au cours des rencontres vécues par Jésus...

Alors, comme tous ces juifs qui se mettent à croire en lui, est-ce que je peux, à mon tour, faire un acte de foi ?

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Vendredi 18 mars 2016 - 00h01 • 1016 visites

keyboard_arrow_up