retour  Acteurs diocésains -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mardi 10 mars 2015

Journée annuelle des animateurs en pastorale. S'approprier les propositions du synode provincial

La météo était clémente ce mardi pour notre journée annuelle !

 

A Raismes, près de 70 animateurs et animatrices en pastorale du diocèse, se sont retrouvés. Tous ont reçu depuis quelques années, ou quelques mois une mission de notre archevêque. Dans le monde de la santé, au service de la catéchèse, du catéchuménat, de la liturgie, au service des jeunes dans les aumôneries de l'enseignement public, les écoles, dans les mouvements, au service des plus pauvres, au service de la pastorale d'une paroisse ou d'un doyenné...

 

Une fois l'an nous nous retrouvons pour que se construise petit à petit l'Eglise diocésaine.

 

Ce mardi 10 mars, la célébration, dans une chapelle disposée "comme au synode",  nous a mis en présence du Seigneur et de sa Parole. Comment ne pas entendre d'une nouvelle manière l'appel à devenir Corps, un seul Corps aux membres divers, chacun nécessaire à l'ensemble ? Que de diversité entre nous, que de talents, que de charismes et de dons !

 

La matinée se poursuivait salle Delaporte : quatre mises en bouche, quatre saynètes, pour évoquer les quatre axes développés lors du synode : Mission, Proximité, Communion, Participation. Quatre jeux d'acteurs, pleins de talents et d'humour, pour introduire un échange en équipe : "concrètement comment assurer la mission, une plus grande proximité de tous, vivre la communion, et appeler chacun à porter sa pierre, à jouer sa partition ?"

 

L'après midi, après deux petits flashs, regards de vérité portés sur la réalité de notre diocése, ses limites et ses atouts, nombreux, les équipes s'attelaient à préparer une exposition de leurs propositions concrètes. Certain(e)s en profitèrent pour se défouler. Un très heureux moment.

 

La journée s'achevait par la lecture du texte synodal, celui qui est envoyé à Rome et ne sera diffusé que plus tard dans nos diocèses. Mgr Garnier concluait la rencontre en partageant quelques unes de ses convictions sur la vie et l'avenir du diocèse et son appel pressent à ce que chacune et chacune se fasse ouvrier de la mise en oeuvre concrète du synode dans les mois et années à venir.

 

Un grand merci à ceux et celles qui ont préparé et animé cette journée.

 

En bas de cette page les quatre fiches de synthèse au sujet de la mission, la proximité, la communion et la participation.

 

Article publié par michel masclet • Publié le Mercredi 11 mars 2015 • 3414 visites

keyboard_arrow_up