Message du Père JM Launay au nom de Mgr Garnier

En communion de prière avec l'Église diocésaine de Rouen

Mardi 26 juillet 2016 en soirée

 

Chers amis, au service de notre Église diocésaine,

 

Chargé par Mgr Garnier de la « veille » du diocèse pendant les JMJ de Cracovie, en lien avec Xavier Bris, je viens à vous quelques heures après le drame de Saint Etienne de Rouvray qui endeuille notre Église, notre pays et tous les hommes de bonne volonté.

 

L’impact de cet événement est immense et les marques de solidarité venus de partout nous touchent. Les déclarations de Mgr Lebrun et de Mgr Pontier rappellent que « les seules armes de l’Église Catholique sont la prière et la fraternité ».

 

Les messages de solidarité des responsables juifs et musulmans, ainsi que des autorités politiques soulignent l‘horreur ressentie devant l’assassinat d’hommes et de femmes engagés au combat de la paix et notamment du dialogue interreligieux. Le service des relations avec les musulmans (de la conférence des évêques) a réalisé une compilation des principales déclarations de ce mardi.

On pourra s’y référer avec profit pour apaiser et enrichir les débats vite caricaturaux et passionnés, comme en témoignent les réseaux sociaux.

 

Mgr Garnier, que je viens d’avoir au téléphone, s’est entretenu de cette tragédie avec les 250 jeunes du diocèse présents à Cracovie et affectés par les nouvelles en provenance de France. « Passer la porte sainte de la miséricorde, leur a-t-il confié, n’est pas facile en ce jour. Prier pour le père Hamel, c’est facile, pour les bourreaux, ce ne l’est pas ».

Avec eux, notre évêque a réfléchi à la difficulté de pardonner à ceux qui font le mal.

 

Enfin, Mgr Garnier nous redit sa « profonde communion de prière avec nous » et se dit « touché par la vague de compassion des évêques du monde entier envers les évêques français présents en Pologne »

 

Dans notre diocèse, des initiatives de rassemblements de prière ont déjà été prises à Valenciennes ce mercredi matin ou Douai samedi soir.

 

Chacune de nos paroisses aura à cœur d’une manière ou d’une autre à s’associer au cours de cette semaine au deuil du diocèse de Rouen et notamment à la journée de jeûne et de prière proposée par Mgr Pontier pour ce vendredi 29 juillet.

 

Que par l’intercession de Notre-Dame de Grâce, le Seigneur veille sur ceux qui souffrent et bénisse ceux qui œuvrent pour plus de justice et de fraternité.

 

Père Jean-Marie Launay,

vicaire épiscopal

 

Sur ce lien 

quelques déclarations de ce mardi 

      de l'Eglise catholique et d'autres instances religieuses

►et des initiatives de prière dans le diocèse

Ci-dessous

Le communiqué de Pax Christi

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mercredi 27 juillet 2016 • 3052 visites

keyboard_arrow_up