Diocèse
Mgr Francois Garnier
Administration diocésaine
Denier de l'Eglise
Histoire et situation
Aperçu historique
Notre-Dame de Grâce
Saint Cordon
Province Apostolique
Evènements diocésains
Vie du diocèse
Cadeau pour moi Cadeau pour lui
Autour de nous
Vidéos
Paroisses
Acteurs en pastorale
Services
Mouvements et associations de fidèles
Vie religieuse
Maison du Diocèse
Familles spirituelles
Pèlerinages diocésains
Groupes et Lieux de vie
Culture
Espace Prière
Eglise en France
Eglise Universelle
Diaconia 2013, servons la fraternité !
Grandir dans la joie de croire


identification


Se souvenir de moi

 Identifiants oubliés  
 Inscrivez vous

 



Notre-Dame de Grâce

Patronne du diocèse

Comme le bijou dans son écrin, vous trouverez dans la cathédrale de Cambrai, la ma­gnifique icône de Notre-Dame de Grâce. Cette icône est de l'école byzantine ou encore "dite de Saint-Luc". Dans un cli­mat de profondeur et de tendresse, Ma­rie incline la tête jusqu'à poser sa joue sur celle de son Fils. Quant à Jésus, il ca­resse le menton de sa mère et s'attache à elle de l'autre main ; c'est lui qui est au cœur de l'icône, se trouvant désigné par Marie, sa mère. Il est la source de toute grâce.

 

Selon l'iconographie authentique, Jésus est représenté avec un visage presque adulte : Jésus concerne l'existence de tous les hommes. Les regards sont éga­lement extraordinaires. Alors que les visages sont tournés tendrement l'un vers l'autre, nous nous trouvons nous aussi regardés par Jésus ! De même, Ma­rie nous regarde, encore que ses yeux se portent vers le lointain : la croix et la résurrection de Jésus... Enfin se trouvent réunies les deux bouches qui expriment la Parole : le Verbe de Dieu qu'est Jésus et le "oui" de Marie.

 

L'icône fut installée solennellement dans la cathédrale le 14 août 1452 et fut l'objet d'une immense vénération et d'un attachement sans faille. Des millions de personnes vinrent en pèlerinage : la foule des pauvres et des humbles... De même des notables comme Philippe le Bon et Charles le Téméraire, les rois Louis XI, François I", Henri IV, Louis XIV, les empereurs Maxi­milien et Charles Quint.

 

Fénelon célé­brait la messe chaque samedi au pied de Notre-Dame de Grâce. Le pape Léon XIII fit couronner Notre-Dame de Grâce le 14 mai 1894 dans la cathédrale métro­pole, laquelle fut érigée en basilique le 17 mars 1896.

Imprimer    Envoyer à un ami
Article mis en ligne par Cathocambrai    Publié Lundi 18 avril 2011 - 14h12     - 473 visites
haut de page - mentions légales | charte | contacter cathocambrai | plan du site | conception keeo.fr                     copyright © tous droits réservés