Un pélé ensoleillé, malgré la pluie !

Ce sont 22 jeunes de l’enseignement catholique de Cambrai et leurs animateurs qui ont choisi de péleriner cette deuxième semaine de vacances. Malheureusement pour eux la météo n’est pas des plus clémentes, et le groupe ne se met jamais en route sans K-Way

Arrivés dimanche soir, certains d’entre eux ont participé à la messe à la grotte célébrée à 23h00. Un temps pour saluer Marie et découvrir cet espace de prières et silence. Le lendemain, la troupe découvre ce qu’est le pèlerinage …

 

Celui-ci se vit avec les pieds dans un premier temps ! De la grotte aux basiliques, du moulin au cachot, de l’hospice à l’église paroissiale, les kilomètres s’enchaînent à travers la ville pour découvrir ces lieux empreints du message et du bonheur de Bernadette (bonheur d’être baptisée, bonheur au Moulin, bonheur d’une famille unie dans les difficultés économiques et la misère du cachot, bonheur des apparitions, bonheur de faire sa première communion)

 

Mais le pèlerinage se vit aussi avec son cœur : c’est bien ce qu’ont saisi les jeunes aujourd’hui en se rendant à l’OCH, service qui accueille les familles ayant des enfants, jeunes ou personnes handicapées dans la famille. La rencontre avec Didier facilite l’abord du handicap, il peut être physique, psychologique, mental… Didier à qui les médecins avaient prédit une espérance de vie de 18 ans… Il a aujourd’hui plus de 60 ans et est passé par de nombreuses souffrances : une cinquantaine de fractures liées à sa maladie des os de verre, 15 mois d’hospitalisation après une mauvaise chute, une amputation de la jambe gauche, un cancer des reins), il s’en remet à Notre Dame de Lourdes et lors d’un deal avec le Bon Dieu offre de finir sa vie à l’annoncer, le louer dans la cité mariale et cela fait 8 ans que cela dure ! Son témoignage « dépote » disent les jeunes, et marque les esprits des grands et des petits. Une belle leçon de vie !

 

L’après-midi le pavillon des vocations les invite à s’équiper pour le bonheur… Après avoir fait le choix de mots, d’images, de phrases bibliques qui parlent à leur 5 sens, il rencontre un adulte pour discuter de leur choix de vie ! Après ces grandes réflexions, petit moment de détente au château fort, vues imprenables et jardins magnifiques…. La journée s’achève par une Eucharistie, normal …..Que de grâces déjà reçues en ce début de pèlerinage !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 30 avril 2014 • 3186 visites

keyboard_arrow_up