retour  Toutes les actualités -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

La nuit des églises

La Nuit des églises, l’occasion de découvrir notre patrimoine religieux autrement

Qu'est ce que l'évènement la Nuit des églises ?

 

La Nuit des églises est une proposition de l’Église de France. L'évènement existe depuis 2011. Sa mise en œuvre est confiée à la Revue en ligne Narthex.fr.

 

Les deux idées forces qui ont présidé au lancement de cette proposition de la « Nuit des églises » étaient : ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, et s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément.

 

Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement.

 

Lors de La Nuit des églises 2014, plus de 570 églises en France, ouvriront leurs portes le temps d’une soirée commune ! Samedi 5 juillet, ceux qui le souhaitent pourront ainsi aller à la rencontre de ces églises qui ornent nos paysages : en franchissant le seuil, chacun pourra découvrir ce lieu chargé de sens à travers des programmes culturels, artistiques et spirituels.

 

Tout le monde est invité à entrer, averti ou non. C’est à nous, chrétiens, de faire découvrir au plus grand nombre le sens du patrimoine existant. L’Eglise est immergée dans le monde de son temps et donc dans ses fonctionnements et ses manières de penser ; elle est aussi créatrice d’une culture nourrie de son expérience et de ses pratiques cultuelles, qu’elle ne doit pas laisser cachée mais qui peut nourrir la culture environnante.

 

La nuit des églises, une tradition qui naît doucement dans notre diocèse.

Dans le Denaisis, deux églises ouvertes.

A Ste Marie de Denain

La chorale « Exultate Deo », qui accompagnait l’Abbé Jean-Marie Beaurent et qui s’est prise d’affection pour Ste Marie, animera la soirée. Son répertoire s’étend de la musique grégorienne à  la Renaissance et à l’époque contemporaine.

Précédé d'une Eucharistie à 20h.

A Abscon

C'est le chœur Dei Cantores, qui parcourt les siècles du XIVème au XXème, que nous aurons la joie d'écouter.

Précédé d'une Eucharistie à 18h30.

 

 

Dans le pévèle, l'église St Denis de Lecelles sera ouverte

A partir de 20h, découverte de l'église, musiques, chants et un temps de prière autour de Marie.

A partir de 22h30, projection du spectacle donné à Lourdes par Robert Hossein "Une femme nommée Marie".

 

 

 

Une invitation toute simple et amicale à ne pas manquer !

 

 

 

 

 

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 04 juillet 2014 • 2516 visites

keyboard_arrow_up