Année 2005
Année 2004
Année 2003
 Année 2002
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Aout
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
La banque alimentaire à Cambrai
Entrée en Avent avec St Eloi !
Comprendre pour agir
IMMACULÉE CONCEPTION
Présentation de la JOC
Le couple : apprendre à se connaître et à communiquer ...
"GRANDISSONS Ensemble" : thème du Rassemblement ..
Assemblée des Catéchumènes du Diocèse à Wallers
Le dialogue inter-religieux
Les Fils d'Abraham
Mondialisation : Babel ou Pentecôte
A Moeuvres, on a déjà mis la crêche !
Le Catéchuménat a un visage JEUNE
LA VIE RELIGIEUSE A DU PRIX DANS LE DIOCESE
ACCOMPAGNEMENT DES MALADES
Prière Taizé et soirée débat.
LE MYSTERE DE LA COMMUNICATION
Fêter Noël avec les farandoles de Cambrai
Engagement Définitif de Soeur Carmen à Caudry
Fête de la Perl MEJ à Orchies
Notre Dame de l’Assomption de Bavay met l’Enfant au ...
Pour Festi'Paroisses (Déc 2002)
La Mission Ouvrière locale de Somain à la page de ...
PRIER ENSEMBLE
Une veillée de prière pour la paix
La Veillée de Noël des Caravelles
En route vers BERCY !
Vivre libre en Jésus Christ
NOËL ET SON HISTOIRE
La réco des lycées : l’amour dans tous ses états !
Message de Jean-Paul II : Urbi et Orbi.
Messe de Noël à la résidence Automne
18 nouvelles confirmations sur la paroisse St Jean du Mont .
L'Aumônerie de Somain anime et aide
JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX
Des cadeaux, des Servants et un goûter !...
Avec les jeunes, Messe de Minuit à Caudry
Un élan de générosité la veille de Noël...
Une formidable journée à Bonsecours
Hasnon : capitale des crèches !
Noël solidaire
2003


Se souvenir de moi

 Identifiants oubliés  
 Inscrivez vous

 


La Mission Ouvrière locale de Somain à la page de l'actualité

Le Samedi 14 décembre, à la salle Anne Franck à De Sessevalle, Somain, la Mission Ouvrière Locale, qui est composée de tous les mouvements et services proches des gens, a reçu dans le cadre de sa célébration de Noël un témoin de ce que vivent les réfugiés

invités Chaque année la Mission Ouvrière Locale se réunit de la sorte. Mais cette année, la note était un peu différente : entendre un témoin des évènements tant médiatisés nous a touchés en plein cœur.

Monsieur Rachid Hadj-Arab de Calais est membre du collectif d’associations du Centre de Sangatte. Il est venu avec son épouse et avec Sœur Cécile de la communauté de Saint Vincent de Paul, à l’invitation de l’Abbé Matthieu Dervaux. Devant une soixantaine de personnes, tous proches de la Mission Ouvrière, Monsieur Rachid nous fit un exposé de ce que vivent au quotidien les réfugiés de Sangatte. Pour ne plus entendre parler de Sangatte ni voir des réfugiés errer dans les rues de Calais, les gouvernements Français et Britannique sont arrivés à un accord, mais tous les réfugiés ne sont pas concernés ; malgré cet accord, il y en a encore et encore, et ils souffrent les brimades de la police, le vagabondage, la faim, la soif, le manque d’hygiène. Le problème humanitaire des réfugiés dans ce coin de France reste entier.

Après avoir écouté et dialogué avec nos invités, nous avons partagé le verre de l’amitié, un verre accompagné de moult gâteaux pour la joie des enfants comme des adultes. Même après la messe à la chapelle Sainte Barbe qui a clôturée cette fête, nous étions nombreux à nous retrouver pour continuer la joie d’être ensemble et de nous sentir concernés par nos frères et sœurs réfugiés sur notre sol en cette veille de la fête de Dieu devenu l’un de nous.

Anne Marie Destray

Article écrit par Marie Dominique TREACY    - 566 visites
Voir le diaporama en grand format

invités
 
l'assemblée
 
haut de page - [ mentions légales ] [ contacter cathocambrai ] [ plan du site ] conception keeo.fr                     copyright © 2007-2008 tous droits réservés cathocambrai

Statistiques