Diocèse
Paroisses
Services
Mouvements
Millénaire St Cordon
Maison du Diocèse
Cadeau pour moi Cadeau pour lui
 Familles spirituelles
Communautés Religieuses
Vie religieuse.com
Bénédictins
Fils de la charité
Oblats de Marie Immaculée
Mission polonaise de Waziers
Salésiens de Don Bosco
Pallotins
Societas christi
Bénédictines olivétaines de rite oriental
Carmélites
Petites sœurs de Jésus
Augustines hospitalières
Filles de la Providence
Auxiliaires du sacerdoce
Auxiliatrices de la Charité
Congrégation Notre Dame
Fille de la Charité de St Vincent de Paul
Filles de la Sagesse
Franciscaines oblates du Sacré Coeur
Franciscaines de la propagation de la foi de Franc
Notre Dame du Cénacle
Petites Soeurs Des Maternités Catholiques
Petites sœurs des pauvres
Petites sœurs Dominicaines
Providence de Portieux
Providence de La Pommeraye
Sacré Cœur de Marie
Sainte Union des Sacrés Coeurs
Servantes de Marie
Servantes des pauvres
Sœurs de la charité de Sainte-Marie
Sœurs du Prado
Sœurs de Marie Immaculée-Reine de la paix
Sœurs de l’unité
Ursulines de l’union romaine
Serviteurs de l'Evangile
La CVX
Le Rosaire
Foi et vie
Montagne et prière
Les parents de prêtres
Communautés Groupes de prière
Famille Cor Unum (GEM)
Fraternité séculière Charles de Foucault
Groupes et Lieux de vie
Culture
Espace Prière
Lourdes Aout 2008 au jour le jour!
Eglise en France
Eglise Universelle


Se souvenir de moi

 Identifiants oubliés  
 Inscrivez vous

 


Le Carmel...

Une visite à la chapelle de St-Saulve

croix du Carmel  

Le Carmel : une longue histoire,

au cœur de l'Eglise, au cœur du monde

 

 

 

De la Terre Sainte...

            Dès le 12ème siècle, des hommes vivent en ermites à la recherche de Dieu dans les grottes du Mont Carmel. Ils s'inspirent du prophète Elie qui, 800 ans avant le Christ, s'écriait : « Le Seigneur est vivant devant qui je me tiens. »

 

                        ... Vers l'Europe

            La reconquête de la Terre Sainte par les Sarrasins oblige les chrétiens venus d'Occident lors des Croisades, à partir. De retour en Europe, ils vivent en ville où ils constituent des communautés priantes au service de la prédication. La première implantation eut lieu à Valenciennes en 1235.

 Thérèse d'Avila

                                               …Naissance des carmélites

             Des femmes sont attirées par la vie de prière des Frères. Des monastères naissent dans la seconde moitié du 15ème siècle. A partir de 1562, Ste Thérèse d'Avila renouvelle le Carmel en l'orientant complètement vers l'oraison et la contemplation de Dieu, dans une petite communauté fondée sur la solitude, le silence et l'amour fraternel.

 

                       ...Le carmel d'aujourd'hui

s'enracine dans celui d'hier. Le travail s'est adapté aux conditions de vie et aux techniques de notre temps, mais l'esprit de l'Ordre est toujours le même.

La prière silencieuse appelée oraison met chaque jour les soeurs en présence du Dieu vivant et les fait entrer dans une relation d'amitié avec le Christ. La Parole de Dieu, méditée, devient alors une lumière éclairant leurs activités, dans le travail et la détente fraternelle, dans les joies et les peines. Les carmélites offrent leur prière pour que l'amour soit davantage présent au cœur du monde et confient à Dieu la fécondité de leur vie cachée.

 

            Les Saints du Carmel nous proposent un chemin qui ouvre à l'espace illimité de la Rencontre : Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Thérèse-Bénédicte de la Croix, Elisabeth de la Trinité...

 

  

 

L’architecture de la chapelle du Carmel de Saint-Saulve

chapelle Saint-Saulve Devant celui qui s'approche de la chapelle du Carmel se dresse un ensemble architectural comme une sculpture dans un jardin. Cet ensemble a été conçu par l'artiste hongrois Pierre Szekely (1923-2001), les plans ont été tracés par l'architecte valenciennois Claude Guislain. La forme épurée, subtile, alliance des volumes et des lignes, s'élance harmonieusement vers le ciel, suggérant ainsi au visiteur toute sa portée symbolique...

 

tour Le sanctuaire, élément central, domine par sa hauteur les deux parties latérales que sont le choeur des moniales et l'espace des fidèles : ceci peut figurer le prosternement devant la transcendance de Dieu.chapelle, Carmel de St-Saulve

 

 

 

Le clocher, de Chapelle, Carmel de St-Saulve forme sinusoïdale ne comporte aucun ornement, pas plus que les autres parties de la construction. Seules la pureté des lignes et l'harmonie des volumes créent un lieu de recueillement et de prière, à la fois orienté vers le ciel et solidement enraciné dans la terre des hommes.

 

 

Chapelle, Carmel de St-saulve A l'entrée, un plan de la chapelle en vue aérienne invite à une autre interprétation : celle de l'offrande eucharistique, où le sanctuaire tient la place de l'hostie offerte dans la coupe représentée par le choeur des moniales.

 

 

A côté de la porte, le bénitier sculpté en forme de fleur rappelle une pensée de Sainte Thérèse de Lisieux.

 

 

En pénétrant dans la chapelle, le visiteur remarque sa disposition en deux parties qui se rejoignent au centre du sanctuaire, où se trouve l'autel. C'est ainsi que sont matérialisées la communion autour de l'Eucharistie, et aussi la séparation du monde, caractéristiques des ordres contemplatifs.

L'unique fenêtre placée du côté de la rue figure l'ouverture sur le monde, si présent au coeur de la prière des carmélites.

A travers les vitraux de verre organique, matière plus légère que celle des vitraux classiques, le soleil dessine des fresques mouvantes sur les parois et sur le sol. Ainsi à cette lumière venue du ciel réponChapelle, Carmel de St-Saulve d "la prière qui s'élève comme un encens" (Ps 140).

Ces douze vitraux, répliques de véritables pierres précieuses à l'état natif ont été réalisés par Pierre Szekely à partir de modèles trouvés au Museum d'Histoire Naturelle. Ils représentent l'ornement du rempart de la Jérusalem céleste décrite au chapitre 21 du livre de l'Apocalypse : "Les assises sont de jaspe, de saphir, de calcédoine, d'émeraude, de sardoine, de cornaline, de chrysolithe, de béryl, de topaze, de chrysoprase, d'hyacinthe, d'améthyste".

La lumière très colorée oriente le regard vers "les choses d'en haut" (Co1.3, 1), pierres précieuses, plus précieuses que toutes les choses de la terre.

 Notre Dame de Grâce, Carmel de St-Saulve

Juste au-dessous de Notre-Dame de Grâces, Patronne du diocèse de Cambrai et de notre monastère, on aperçoit le visage de Ste Thérèse de Lisieux. Placé à hauteur d'enfant, il évoque la "Petite voie d'enfance spirituelle".

 

Le Tabernacle est scellé dans le mur du sanctuaire : "La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre d'angle" (Matthieu 21,42 - Ps118). "Et la Pierre, c'était le Christ". Les minéraux fixés sur les deux faces du Tabernacle sont des pierres formées à partir de la silice des hauts-fourneaux, présence du travail de la région. Au-dessus, la lampe à huile rappelle l'exigence de l'Evangile à demeurer vigilants dans la prière : "Gardez vos lampes allumées".

L'autel, le siège du célébrant et l'ambon proviennent des carrières de la Marne, ils ont été taillés sur place.

L'ensemble de la chapelle a été construit avec des matériaux pauvres : béton, briques, bois de sapin, tôles. Les murs sont recouverts d'un enduit blanc, le ciment du sol, d'un enduit brun, la tôle des plafonds et des accessoires, d'un enduit noir. Ainsi se retrouvent les trois couleurs de l'habit carmélitain : brun, blanc, noir.

La chapelle du Carmel offre un lieu de silence et de recueillement pour se ressourcer en Dieu. 

 

 Chapelle, Carmel de St-SaulveChapelle, Carmel de St-Saulve 

 Chapelle, Carmel de St-Saulve

 

 

 

Article écrit par Soeurs Carmel St-Saulve    - 1570 visites
Voir le diaporama en grand format

croix du Carmel
 
Thérèse d'Avila
 
chapelle Saint-Saulve
 
chapelle, Carmel de St-Saulve
 
Notre Dame de Grâce, Carmel de St-Saulve
 
Chapelle, Carmel de St-saulve
 
Chapelle, Carmel de St-Saulve
 
tour
 
Chapelle, Carmel de St-Saulve
 
Chapelle, Carmel de St-Saulve
 
Chapelle, Carmel de St-Saulve
 
Chapelle, Carmel de St-Saulve
 
haut de page - [ mentions légales ] [ contacter cathocambrai ] [ plan du site ] conception keeo.fr                     copyright © 2007-2008 tous droits réservés cathocambrai

Statistiques