Année 2005
 Année 2004
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Aout
Septembre
Octobre
Lancement de la chorale et de l'orchestre diocésains
REFLEXION POUR CE DIMANCHE
Pour prier en la fête de St François
Session de rentrée du doyenné de l'Ostrevant
Visite pastorale à Jeanne d'arc de Lallaing et Saint ...
Veillée missionnaire
Semaine Missionnaire Mondiale
Saint-François plus actuel que jamais
Lancement Diocésain des JMJ
Prends, Seigneur, et reçois…
Notre Dame de la Fraternité en fête.
100 ans !
...comme un cadeau !
Dans le jardin de l'école, Sainte Marie et Saint Joseph ...
Journée Mondiale du Refus de la Misère
Semaine missionnaire mondiale
Inauguration d'une belle extension à MERICI
Etre là…
les marcheurs de Dieu à Neuville en Avesnois
SOMAIN LA DALLE DU SOUVENIR
Concert : les Petits Chanteurs à la Croix de Bois
C'est quoi, réussir sa vie ?
Première répétition du Choeur et de l'Orchestre Diocésains
Eveil religieux des petits
Eveil religieux des petits
Eveil religieux des petits
Eveil religieux des petits
Je voudrais être missionnaire
sur le chemin du sacrement de mariage
Lancement des JMJ au doyenné du Cateau-Cambrésis
Deux jours à Reims inoubliables...
Sur les pas de Saint Paul
LE RALLYE VERT DE L'ACE
De dimanche en dimanche
Novembre
Décembre
Année 2003
Année 2002


Se souvenir de moi

 Identifiants oubliés  
 Inscrivez vous

 


SOMAIN LA DALLE DU SOUVENIR

A partir de ce dimanche 17 octobre 2004, à Somain, les milliers de victimes de la misère de notre monde ne peuvent plus être oubliés : leur droit est gravé dans la pierre sur la grande place, au su et à la vue de tout passant

 

La Dalle donne à réféchir! Cette journée du 17 octobre 2004 est l’aboutissement de quatre ans de préparation, depuis la première célébration timide et pleine d’espérance en l’a 2000.  Malgré les nuages dans le ciel, malgré la grosse averse juste avant 15h00, les Somainois et les invités des villes voisines et de plus loin se sont tous rendus sur la place Jean-Jurès à l’heure marquée.

TQPURIDSCN5749_6997 Après le discours de Monsieur le Maire et ceux des représentants d’ ATD International, le moment fort était le dévoilement de la DALLE par un groupe d’enfants. Ils oEnfants prêts à intervenir nt soulevé et enlevé le drap avec sérieux et respect, tout fiers d’être parmi les heureux élus pour la circonstance. Les adultes retenaient leur souffle… du moins ceux qui étaient assez près pour voir. C’est que la dalle est très belle, beau aussi ce qu’elle représente : la mémoire des victimes de la misère, un peu comme le tombeau du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris.

 

        Après les discours et les témoignages, les pompons girls ont  ouvert le chemin vers le théâtre, suivi de l’harmonie municipale. Et voilà que le soleil a réapparu avec éclat le temps du trajet, et le temps de faire quelques belles photos souvenir. Le reste de l’après-midi a été agrémenté par les prestations des chorales, par des témoignages de personnes qui « refusent » de se laisser dominer par la misère, par des poésies d’enfants des écoles et collèges, et bien d’autres choses instructives et plaisantes. Et pour clore cet après-midi festive, la municipalité a offert le verre de l’amitié à tous les participants. Beaucoup sont restés malgré l’heure avancée et le trajet jusqu’à Armentières, Valenciennes et plus loin.

 

        Il nous reste à faire graver dans le cœur et vivre dans la vie de tous les jours la phrase qui est gravée sur la pierre :

 

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,

les droits de l’homme sont violés ;

s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».

Joseph Wresinski (1917-1988)

 

Article écrit par PetitReporter CATHOCAMBRAI    - 628 visites
Voir le diaporama en grand format

TQPURIDSCN5794_7043
 
TQPURIDSCN5779_7028
 
TQPURIDSCN5749_6997
 
Enfants prêts à intervenir
 
TQPURIDSCN5744_6992
 
TQPURIDSCN5742_6990
 
TQPURIDSCN5767_7015
 
TQPURIDSCN5778_7027
 
TQPURIDSCN5781_7030
 
TQPURIDSCN5792_7041
 
La Dalle donne à réféchir!
 
haut de page - [ mentions légales ] [ contacter cathocambrai ] [ plan du site ] conception keeo.fr                     copyright © 2007-2008 tous droits réservés cathocambrai

Statistiques