retour  Toutes les actualités -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Ordinations à Cambrai

C’est une cathédrale remplie qui a accueillie comme il se doit Christophe Remiens, prêtre, et Fabrice Lemaire, diacre ce dimanche 15 octobre.

 

15h30, l’orgue résonne, ça s’agite dans la cathédrale … les prêtres se rassemblent au bout de la cathédrale, les paroissiens venus des quatre coins du diocèse et même de partout en France et au-delà des frontières prennent place, là où ils peuvent car il n’y a plus de place …

Ils sont tous venus accueillir Christophe et Fabrice, car en ce dimanche c’était leur journée …

 

Cliquez ici si vous ne voyez pas la vidéo et téléchargez real player

 

###fichier_inclus-67451###

dsc_8247 dsc_8247  

DSC_8513 DSC_8513  

DSC_8403 DSC_8403  

dsc_8586b dsc_8586b  

DSC_8428 DSC_8428  

Fabrice Lemaire, en insertion sur la paroisse Sainte Remfroye en Denaisis, a été présenté par son équipe d’accompagnement comme un jeune homme sous forme d’acrostiche « F comme Famille A comme Attachement au Christ, Bien comme Bien dans sa tête, R comme Relation au Christ et aux autres, I comme centre d’Intérêt, C comme confiant en l’avenir et E comme Expérience de la vie, à 37 ans Fabrice a l’expérience d’une vie indépendante et professionnelle. »

 

Christophe Remiens, originaire de Maubeuge, est actuellement sur Paris car il fait des études de théologie mais il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Cambrai.
Il sra présenté par le supérieur du séminaire des Carmes de Paris.

Liturgie de la Parole
Après ce rite d’ouverture de la célébration, place à la liturgie de la Parole.

Une première lecture tirée du livre de la Sagesse (7,7-11) rappelle combien la Sagesse est au-dessus de tout, un passage comme le soulignera Monseigneur Garnier, dont il est important, « d’en faire sa prière » un psaume (89) qui implore le Seigneur afin d’être «  rassasié de son Amour », une seconde lecture tirée de la lettre aux Hébreux (4, 12-13) mettra, elle, en évidence combien la parole de Dieu est «  énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ».

Monseigneur Garnier prendra alors parole au cours de l’homélie pour reprendre une question de l’Evangile «  Bon Maître que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? Jésus répond à Christophe et à Fabrice par cet appel très précis « va, vend, donne, viens, suis-moi ! », cinq appels aussi facile à dire qu’à entendre tout au long des ministères ordonnés, cinq appels qui disent que pour arriver à Le suivre il faut être léger, désencombré de soi-même », l’évêque rappellera alors qu’il ne faut pas s’encombrer ou plutôt se désencombrer pour pouvoir le suivre. «  Il faut la sagesse pour ne pas désespérer d’aucun terrain car quand Il sème, Il sème partout, Il faut la sagesse pour se mettre à genoux et laver les pieds, Il faut la sagesse pour mesure l’échec apparent à l’heure de la mort en implorant le Père, il faut la sagesse pour retrouver Pierre et lui confier l’Eglise après que ce dernier l’ait renié trois fois, … C’est fou ! mais c’est la sagesse qu’Il veut pour nous ! »

Il terminera en s’adressant aux ordinands « Cher Christophe, Cher Fabrice, vous voyez pourquoi nous prions tous aujourd’hui pour vous, et vous savez pourquoi nous comptons sur vous, afin que vous soyez désencombrez et remplis de Sa sagesse étrange. »

 

Liturgie de l’ordination

L’assemblée entonne un «  veni sancte spiritus » pour appeler la force de l’esprit saint. Avant cela les ordinands doivent s’engager, pour Fabrice se sera un engagement au diaconat où il répondra «  Oui, je le veux » à la question de l’évêque «  Voulez vous être consacré à la diaconie de l’Eglise par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ? », quant à Christophe, il répondra lui aussi un oui tout émotif à la question «  Voulez vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ? », après ce moment, Christophe et Fabrice se prosternent : allongés au sol, face contre terre, ils sont tout petit devant le Seigneur, cet engagement dépasse leurs forces, et en se laissant investir ainsi par le Seigneur ils peuvent réellement accomplir leur mission.

 

Place dans un premier à l’ordination diaconale de Fabrice … Il y a d’abord l’imposition des mains : par ce geste, l’évêque transmet le ministère. Ce dernier appelle et manifeste sur l’ordinand la puissance de l’Esprit Saint. Après ce geste symbolique, Fabrice recevra l’étole de diacre des mains de Jean Claude, ordonné diacre la veille pour le diocèse de Lille. Fabrice s’approche alors de l’évêque, et s’agenouille, l’évêque lui remet alors l’évangéliaire «  Recevez l’évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. », l’assemblée chante alors pour son nouveau diacre « La raison d’aimer Dieu, c’est Dieu même … »

 

Christophe a lui connu cette cérémonie à Saint Géry à Valenciennes en septembre 2005, il est maintenant prêt à devenir prêtre. L’évêque, suivit des prêtres présents, imposera les mains à Christophe, puis Christophe recevra l’étole, symbole du ministère ordonné, et la chasuble vêtement liturgique qui montre que c’est au nom du Christ que le prêtre préside l’assemblée des chrétiens. Ensuite l’évêque fera l’onction du Saint chrême dans la paume des mains du nouveau prêtre, puis il recevra le pain et le vin signe que Christophe aura la charge de présider la célébration de l’Eucharistie.

Un «  Laudate Dominum », explosif rejaillira pour ces deux nouveaux ministres ordonnés, tellement explosif que les petits bouts très présents en ce jour de fête s’en boucheront les oreilles !

 

Liturgie de l’Eucharistie

La messe continuera, avec ce nouveau prêtre et ce nouveau diacre qui prendront place à la table du Seigneur. On découvre alors un Christophe au sourire rayonnant et au visage radieux et un Fabrice contrôlant mieux ses émotions mais tout autant touché par ce qui lui arrive.

La messe tire à sa fin, bon nombre de paroissiens seront restés jusqu'au bout, les ordinands ne manqueront de remercier l’assemblée venue nombreuse, ainsi que les paroissiens de la cathédrale et tous ceux qui ont de loin ou de près ont participé à cette cérémonie, car rappelons le cette cérémonie fut transmise en directe sur le site !

 

Fabrice reprend maintenant son chemin sur la paroisse Sainte Remfroye en Denaisis où il est en insertion, il y exercera son ministère de diacre durant un an qui le conduira ensuite au presbytérat. Bonne continuation à toi sur le chemin que Dieu veut pour toi et que tu as choisi par Amour au point de laisser ton cœur exprimer sa vocation par le ministère de diacre.

Quant à Christophe, il retourne sur Paris pour y terminer ses études, il reviendra ensuite dans le diocèse de Cambrai pour lequel il a été ordonné. Bonne route à toi, que les paroissiens de Paris continuent à te former comme tu l’as si bien dit, et merci à toi pour l’émotion qui a fait frémir la cathédrale en ce jour de fête …

 

 

Article : Audrey Dherbecourt

Vidéo : Jean René Franquet

Photos : Francois Moreau

 

 

 

Publié le Dimanche 15 octobre 2006 • 8062 visites

keyboard_arrow_up