![]()
|
Les enjeux du dialogue islamo-chrétienMieux connaître l’Islam et les musulmans
le Vendredi 28 mars 2008 à 20h 00 eglise St Michel à Valenciennes
Vendredi 28 mars 2008 de 20h à 22h à l’église St Michel à Valenciennes 45 Avenue de Liège (parking possible place poterne à 200 mètres)
Conférence
Les enjeux du dialogue islamo-chrétien Mieux connaître l’Islam et les musulmans
Par Jean-Marie GAUDEUL Père blanc, ancien responsable du SRI (Service des Relations avec l’Islam de la Conférence des évêques de France)
« C’est précisément notre foi qui nous appelle à rencontrer les autres croyants, sans angoisse, avec un intérêt né de l’amour »
Cardinal André Vingt-Trois président des évêques de France
Quelques questions entendues:
Chrétiens et musulmans, avons-nous le même Dieu?
Qu’est-ce que la prière, dans la foi musulmane ? Chrétiens et musulmans peuvent-ils prier ensemble?
Dans la foi musulmane, quelle importance a la vie après la mort?
Mon fils fréquente une jeune fille qui est musulmane Ou ma fille fréquente un jeune homme musulman Comment réagir ? Est-ce vrai qu’ils peuvent se marier à l’église?
Un mariage entre un(e) chrétien(e) et un(e) musulman(e) , est-ce admis dans l’Islam?
Lors des obsèques d’un jeune, tué dans un accident, Un nombre important de ses copains musulmans sont venus à l’église. Comment tenir compte de leur présence, dans ce qui est dit, dans les gestes faits?
Dans une paroisse, une mère de famille vient inscrire un petit enfant pour un baptême. La personne qui la reçoit apprend que le parrain est musulman; la maman lui dit que c’est un ami, quelqu’un de très droit, et qu’elle ne voit personne d’autre à qui demander. Comment réagir à cette demande?
Dans la rencontre avec les musulmans, pour mieux se connaître, qu’est-ce qui peut aider et quels sont les pièges à éviter? Que veut dire la demande de « carrés musulmans » dans les cimetières? …/...
Article écrit par Michel LEMAIRE.
Publié Jeudi 24 janvier 2008
- 634 visites
|