ONCTION DES MALADES - SAINT CORDON

Notre Dame du Saint Cordon s'est arrêtée durant 3 jours dans notre paroisse. Un messe d'onction des malades était organisée à cette occasion.

Le Sacrement de l’Onction des malades.
Qu’est-ce que c’est ?

  ONCTION_MALADES ONCTION_MALADES   

Autrefois on appelait ce sacrement l’extrême onction. Il faisait peur à tout le monde et en particulier à la famille. C’est pourquoi on appelait le prêtre le plus tard possible pour que le mourrant ne se rende compte de rien et que cela ne contrarie personne !

 

Alors que ce sacrement est tout autre, on l’appelle maintenant l’Onction des malades. C’est un sacrement de vie et non pas de mort. Comme tous les sacrements c’est un don gracieux de Dieu, c’est une rencontre d’amour avec Lui, un de ces moments rares dans notre vie où la terre s’ouvre sur le ciel.

 

Ce sacrement ne nous empêchera pas de nous acheminer vers la fin de notre vie terrestre, mais par lui, par l’imposition des mains du prêtre, par l’onction d’huile consacrée sur le front et les deux mains, Dieu nous donne Force et Confiance. Force d’affronter la suite de notre vie terrestre et confiance car nous ne serons plus seul, le Christ sera notre compagnon de route. Ce sacrement peut être reçu individuellement ou à l’occasion d’une cérémonie communautaire.

 

C’est ce qui s’est passé le 15 mai à Onnaing, à l’occasion de la visitation de Notre-Dame du Saint Cordon, une quarantaine de personne ont eu l’humilité de se réunir pour recevoir ensemble l’Onction, bénéficiant ainsi du soutient et de l’amitié de toute la communauté.

                                                                             Philippe DEKOKER

Article publié par Dominique Berteaux • Publié le Jeudi 22 mai 2008 • 7048 visites

keyboard_arrow_up