
![]()
|
Doyenné des Marches du HainautAccueillir et Rencontrer à la manière de Jésus
ACCUEILLIR ET RENCONTRER
A LA MANIERE DE JESUS
La manière de Jésus d’accueillir et rencontrer ne s’apprend pas comme une leçon. Elle se vit et se partage en communauté.
Je vous propose de lire attentivement cette remarquable synthèse de nos rencontres écrite par Edith Godin.
Proposition d’un partage sur l’aujourd’hui de la communauté chrétienne
Accueillir et rencontrer, comment conjuguer ces deux verbes si ce n’est à la manière de Celui qui a osé cette parole et cette Espérance : « Quand deux ou trois (ou plus !) sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Matt 18, 20).
Cette Espérance de sa Présence est de l’ordre de la Foi en la personne de Jésus Christ et de la raison aussi : « Fides et Ratio » écrivait Jean Paul II ! Foi et raison invitent à se mettre en chemin, à chercher ensemble le juste itinéraire qui mène à l’ici et maintenant de l’autre, et cela demande de l’intelligence ! Oui, la communauté chrétienne est communauté d’intelligence éclairant la volonté et l’attention de chacun de ses membres à comprendre la soif de connaissance et de sens des hommes et des femmes, en ce monde souvent déboussolé. Cette compréhension met les chrétiens en mouvement car « le sens » est aussi direction vers l’autre et vers l’Etre d’amour « de qui ils se reçoivent », avant de partir à nouveau accueillir et rencontrer ceux qui cherchent, qui souffrent, qui peinent, qui désirent, qui espèrent. Et, comme l’écrit Christine Gilbert, animatrice en pastorale, c’est précisément « la formation qui aide à faire jaillir l’espérance, quand chacun se laisse toucher au cœur d’une vulnérabilité commune et partagée entre formateurs et formés ».
Espérer, c’est donc bien oser créer ensemble un « chemin spirituel » pour mieux rejoindre Jésus qui se révèle quand il y a liberté et désir de l’accueillir et de le rencontrer, tout particulièrement dans sa parole « Je suis le chemin, la vérité, la vie » ; Jésus qui se révèle encore dans l’appel du proche qui a à se dire et ne peut le faire que s’il est d’abord écouté.
Tout chemin est pèlerinage, tout chemin est témoignage pour la communauté chrétienne « devant quiconque lui demande raison, de l’espérance qui est en elle ». (1 P 3, 15b). Ce chemin de vie s’accomplit dans une charité contagieuse car il est « labeur de la charité » (Thessaloniciens, 1, 1 à 5) pour qui acceptent de se laisser guider, de se laisser parfois –dérouter-, de toucher et de se laisser « toucher » par l’autre et par la Grâce. Ce « chemin », dans l’Histoire de l’Eglise et des hommes, continue de s’offrir à qui répond à l’appel du Bon Pasteur « Pais mes brebis », à cet impératif de l’amour qui est de prendre soin, de garder du mal, celles et ceux qui s’en remettent avec confiance à un autre, à un tout Autre, pour les conduire là où il y a communion dans un même Esprit.
Oser le chemin qu’est le Christ, c’est aussi et premièrement faire lecture de sa Parole, la Bonne Nouvelle qui fait « une » la communauté chrétienne. Lire personnellement et ensemble la Parole qui dit la manière de Jésus d’accueillir et de rencontrer, c’est avant tout -contempler- ! Il suffit, comme au moment de la Transfiguration (Luc 9,28b/ 36), de laisser le regard s’emplir d’une totalité, touche par touche. Alors la communauté, ainsi sanctifiée, peut-elle se faire sanctuaire, lieu d’accueil et d’hospitalité, car « l’Evangile naît dans le cœur de celui qui le reçoit ». (Apocalypse 3, 20)
A la fin de l’expérience spirituelle riche d’humanité que nous avons partagée, voici cette conclusion de Christine Gilbert : « Le modèle de l’itinéraire d’une formation et d’une communauté chrétienne est proche de celui des disciples d’Emmaüs : le Ressuscité commence par marcher avec les disciples, Il partage leur désespoir et leurs questions. L’écoute est première, en amont de tout. Puis il leur annonce la vie, ce qu’ils ne pouvaient trouver eux-mêmes, qu’ils ne peuvent que recevoir. Alors les hommes repartent transformés parce qu’ils ont intégrés la Bonne Nouvelle. »
Article écrit par philippe dekoker
Publié
- 669 visites
|