|
Diocèse de Cambrai Rien ne peut remplacer l' Eglise. Rien ne peut remplacer vos dons. |
|
|
• Comment donner ? Chaque mois, par prélèvement automatique Tout de suite par chèque ou en ligne. Plus d'infos en bas de page : Cliquer ici Il y a les quêtes, les offrandes, les participations versées à l’occasion de baptêmes, mariages, funérailles et le "denier" qui est la ressource principale de l'Eglise diocésaine (c'est 70% de tout ce qu'elle reçoit).
• Vous pensez que l'Eglise est riche et n'a pas besoin d'argent ? L'Eglise n'est pas riche, vos dons sont les seules et uniques ressources. Elle ne reçoit aucune subvention de l'état, aucune subvention du Vatican. Le budget du diocèse de Cambrai (1 million d'habitants) est comparable au budget de fonctionnement d'une commune de 13 000 habitants. • Vous croyez que l'Eglise possède un gros patrimoine immobilier ? Depuis la loi de 1905, la majorité des édifices religieux sont propriété de l'état ou des communes. En plus, un diocèse ne peut pas posséder d'immeubles de rapport. Un diocèse n'a le droit de posséder que les immeubles nécessaires à ses propres activités (salles, presbytères) et ceux-ci génèrent des dépenses très conséquentes : réfection, entretien, impôts, chauffage ... • Vous vous dites "J'ai déjà donné à mon mariage, j'ai payé l'inscription de mes enfants au caté" ? C'est vrai mais le denier de l'Eglise sert surtout à assurer le traitement mensuel des prêtres et des salariés laïcs. C'est votre contribution au denier de l'Eglise qui permet à toutes ces personnes de vivre décemment et d'assurer leur mission.
• Le rôle de l'Eglise est unique, donc irremplaçable. Tout comme vos dons ...
Elle accompagne ... ... les jeunes sur le chemin de la foi par les aumôneries scolaires, les mouvements, le catéchisme, les grands rassemblements (JMJ), les pèlerinages. Elle s'investit pour les jeunes. ...avec vous la préparation et les célébrations des baptêmes, communions, mariages, funérailles et des messes du dimanche. L'Eglise et votre paroisse sont à vos côtés à chaque moment important de votre vie.
Elle forme ... ... les futurs prêtres au séminaire, les chrétiens bénévoles engagés dans les paroisses ou les mouvements. L'Eglise a le devoir de former tous les acteurs de la mission. •
|
Le denier n'est pas un don ordinaire
sans vous, sans chacun, chacune de vous, notre Eglise diocésaine ne peut pas assurer comme elle le voudrait sa mission. Celle de vous offrir le seul TRESOR qui ne se dévalue pas...le Christ et son Evangile. Soyez généreux pour elle !
+François Garnier
Archevêque de Cambrai
• Montant collecté en 2008 : 2 066 675 euros
•
• Quelques idées reçues et infos (legs, impots) • • Répartition d'un don de 100 euros
|
•Combien donner ? Retour en haut de la page
Cela dépend de vos moyens, mais quel que soit le montant de votre don, il est indispensable pour l'Eglise.
Vous pouvez vous fixer à l'équivalent d'une ou plusieurs journées de travail,
ou à 1% de vos revenus nets si vous n'êtes pas imposable.
Si vous êtes imposable, 66% des dons sont dédutibles dans la limite
de 20% de vos revenus imposables.
Vous pouvez donc donner davantage sans que cela vous coûte plus.
Par exemple : si vous comptez donner 100 euros. Vous pouvez faire un don de 294 euros et déduire 194 euros lors de votre déclaration de revenus. L'Eglise recevra 294 euros et il ne vous en coûtera que 100 euros.
Si vous comptez donner 150 euros vous pouvez verser 441 euros.
Si vous comptez donner 300 euros vous pouvez verser 882 euros.
•Comment donner ?
Chaque mois : par prélèvement automatique
Tout de suite : par chèque ou en ligne
••Par prélèvement automatique, un versement mensuel
Vous échelonnez vos dons tout au long de l'année
Vous n'avez pas de frais bancaires
Vous êtes libre de modifier ou d'interrompre à tout moment les prélèvements
par un simple appel téléphonique à l'Archevêché (03 27 81 34 96)
Vous pouvez utiliser ce moyen dès 5 euros par mois
Pour le diocèse, les rentrées sont régulières,
la gestion administrative est plus simple et moins coûteuse qu'avec des chèques.
Comment faire :
. Imprimer le bulletin de prélèvement mensuel.
. Le remplir.
. L'envoyer accompagné d'un RIB à
Association Diocésaine de Cambrai Denier de l'Eglise B.P. 149 59403 Cambrai Cedex
Vous recevrez automatiquement un reçu fiscal du total de vos dons 2009 en fin d'année.
| Télécharger le fichier Bulletin_prelevement_mensuel_2009 Contenu du fichier : |
••Par chèque
Comment faire :
. Etablir un chèque à l'ordre de Association Diocésaine de Cambrai
. Imprimer le bulletin de participation au denier
- Le remplir
. Envoyer le tout à :
Association Diocésaine de Cambrai Denier de l'Eglise B.P. 149 59403 Cambrai Cedex
Un reçu fiscal du montant de vos dons versés en 2009
vous sera envoyé au plus tard le 10 février 2010.
| Télécharger le fichier Bulletin_participation_2009 Contenu du fichier : |
En direct de ce site vous accédez au serveur de paiement sécurisé du CIC.
C'est le CIC qui assure la confidentialité de cette transaction.
Seules vos coordonnées et la valeur de votre don sont transmises à l'Association diocésaine.
Comment faire :
. Cliquer sur "En ligne" (ci-dessus)
. Saisir votre nom (éventuellement votre numéro de reçu fiscal si vous avez déjà fait un don au denier de l'Eglise et conservé ce reçu)
. Saisir vos coordonnées et le montant que vous désirez donner.
Après un récapitulatif, vous êtes dirigé vers le serveur de paiement sécurisé du CIC.
. Saisir les numéros de votre carte bancaire et valider.
Avant cette dernière validation, vous pouvez renoncer à tout moment.
Vous recevrez automatiquement un reçu fiscal.






