retour  Toutes les actualités -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Banneux: que du bonheur !

Les collégiens du diocèse se sont retrouvés pour la 9ème rencontre du 8 mai autour de leur évêque. Après Maredsous les années précédentes, c'est le site de Banneux qui a accueilli plus de 500 jeunes et leurs animateurs.

pour toutes les nations... pour les malades

7 heures: départ des quatre coins du diocèse pour 9 bus

 Trois heures de trajet séparent  les pélerins de leur destination: Banneux.

 

Le soleil est de la partie et les jeunes semblent prêts à vivre une belle journée sur le site marial que peu connaisse.

Le début de la matinée est plutôt studieux , dans les bus on prend connaissance de la belle aventure de la petite Mariette Beco; cette jeune fille rencontre la Vierge Marie  à 8 reprises. La Vierge des Pauvres demande à Mariette de prier beaucoup et lui indique une source " pour toutes les nations... pour les malades"

 

Aussi nous prenons connaissance du message de notre évêque et profitons du trajet pour apprendre quelques chants qui nous aideront durant la marche et pour la messe.

 

Arrivés à destination , nous nous mettons en route après une petite collation.  Chaque groupe ayant fabriqué une bannière il est facile de ne pas se perdre !

La route est agréable et permet de faire plus amples connaissances. Notre unité se constitue en effet de quatre paroisses ( Cambrai, Caudry, Le Cateau, Landrecies).

Nous sommes les derniers ( il en faut !) et nous arrivons juste à temps pour l'Eucharistie. Il est 12h30.

 

"Soif d'eau vive, soif de Dieu" était le thème de la journée et les lectures proposées : Isaïe 55,1-11 et Jean 4, 42 nous aident à comprendre davantage ce que Dieu attend de nous.

La célébration est animée par un groupe de jeunes d'Aniche qui enthousiasme l'assemblée et donne de jolies couleurs à cette fête.

 

Les jeunes sont ensuite rassemblés et invités à se scinder en deux groupes en fonction de leur âge. L'après-midi sera en effet différente pour les 6/5e et les 4/3e.

A tous sont proposés divers ateliers:

Les plus jeunes après la découverte du message de Bannneux grâce à un montage diapos, sont invités à découvrir le site par le chemin de prière puis à confectionner un dizainier ou une icône pour poursuivre ce pélé et aménager chez eux un coin prière.

Les plus grands ont la possibilité de vivre 3 ateliers sur les 6 proposés. Autour de l'Evangile de la Samaritaine, ils sont invités à réfléchir sur leur vie et comment surtout ils souhaitent la poursuivre.

 

Aussi pour ceux qui le souhaitent ils peuvent rencontrer un prêtre pour le sacrement de Réconciliation.

 

La rencontre s'achève pour tous dans la chapelle autour d'un autre témoin : St Louis Marie de Grignon de Montfort qui invite tous les croyants à réaffirmer les promesses de leur baptême et à aller à Jésus par Marie.

Ce chemin marial est un excellent chemin, alors Bonne Route !

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 12 mai 2008 - 18h16 • 10577 visites

Cette page provient de la rubrique : N.D. Fraternité en Cambrésis / Actualités

keyboard_arrow_up