retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Pèlerinage enfants : 4ème jour

9h00 : rassemblement à la basilique souterraine Pie X pour la messe d’onction des malades. L’Eucharistie rassemble les pèlerins de Cambrai qui viennent soutenir leurs malades.

C’est le moment le plus important du pèlerinage ! Pour les jeunes et malades c’est l’occasion de vivre un partage intergénérationnel. Les enfants ont le contact facile, très vite, il demande le prénom de la personne derrière laquelle ils se sont installés. Ils font connaissance, et certains offrent même le chapelet qu’ils avaient fabriqué à leurs malades !

Petits et grands sont touchés et sortent de cette célébration ravis et grandis.

 

A la sortie, tout le pélé-jeune se retrouve pour apprendre les chants de la veillée qu’ils animeront demain. L’heure du repas arrive et les enfants ont hâte de s’installer et se poser un peu car effectivement le pélé commence à se faire sentir dans les jambes.

 

Vers 14h00 tous se rassemblent autour du film «  je m’appelle Bernadette », celui-ci permet aux enfants de mieux comprendre tout ce qu’ils ont découvert depuis leur arrivée.

Les questions fusent, ils veulent tout comprendre.

Ce fut le cas aussi à l’hospice où la guide a su les captiver. C’est avec des anecdotes qu’elle les a intéressés au parcours de Bernadette qui a passé 6 ans aux côtés des filles de la Charité avant de partir définitivement pour Nevers !

 

La pluie a ralenti notre route et rafraîchit l’atmosphère, Lourdes sous l’orage cela fait aussi partie du pèlerinage !

Heureusement pour nous les conditions météorologiques se sont améliorées pour le lancement de la procession aux flambeaux, le vent était de la partie et beaucoup de jeunes n’ont pu allumer leur cierge ; mais le spectacle de ces milliers de pèlerins, flambeaux en main et «  Ave Maria » à la bouche reste pour ces enfants une chose extraordinaire !

 

Dernier jour déjà demain dimanche, journée des bilans, des au-revoir… mais le vrai pèlerinage commence en rentrant et tout est à raconter, à vivre ou revivre avec d’autres, alors bon retour à tous et à toutes.

 

 

Article publié par Service com • Publié le Dimanche 23 août 2015 • 1938 visites

keyboard_arrow_up