La Porte sainte itinérante dans notre doyenné

En ce vendredi 13 mai 2016, nous sommes venus des 3 paroisses du doyenné des Marches du Hainaut, et même de plus loin, pour l'inauguration de la Porte sainte itinérante à Curgies.

Dans notre doyenné, c'est l'église de Curgies qui a été choisie pour accueillir la Porte sainte itinérante, du fait de la neuvaine à Sainte Rita qui attire chaque année beaucoup de personnes.

Ce vendredi 13 mai, une messe avec presque tous les prêtres du doyenné, ainsi que les deux diacres et la communauté valenciennoise des Serviteurs de l'Evangile, était célébrée pour marquer l'arrivée de la Porte Sainte, qui restera en ce lieu jusqu'à la fin de la neuvaine.

Comme Philippe, diacre, nous l'a rappelé en introduction à la célébration de ce soir, la démarche proposée en cette année de la Miséricorde est très proche de celle du pèlerinage, que tous ne pourront pas vivre. La Miséricorde, c'est un but à atteindre. Nous entrons dans cette démarche à la suite du Pape François dont la devise est : "La Miséricorde me choisit pour que je devienne miséricorde".

L'eucharistie de ce premier jour s'est achevée par la bénédiction de la porte par le doyen Marc entouré de ses frères prêtres et diacres, et la présentation de la démarche par Yannick, assistant du doyenné.

(Horaire, plan de l'église et extraits du livret d'accompagnement en dessous des photos)

 

La Porte a été installée au fond de l'église à droite pour suivre un itinéraire en 7 étapes qui sont présentées brièvement ici et que les pèlerins pourront suivre grâce à un livret qu'ils pourront trouver sur place.

Pour chaque étape, le livret propose une invitation du Pape François, des pistes de réflexion et une méditation. Cet itinéraire marque une progression et s'achève par le franchissement de la porte, enrichis, interpellés, nourris... par tout ce que nous aurons reçu et découvert en chaque étape : nul doute, comme disait si bien Yannick, que lorsque nous passerons la porte, nous serons « différents » si nous nous laissons toucher par l’Esprit-Saint à travers cette démarche :

 

Station 1 : (entrée par la chapelle dédiée à Sainte Rita) avec Sainte Rita, préparons-nous à prendre le chemin du jubilé.

Station 2 : viens, Le Seigneur t’appelle. Entrons !

Station 3 : accueillons la Miséricorde de Dieu. (icône du Père Miséricordieux)

Station4 : arrêtons-nous devant le Saint-Sacrement. Prenons un temps de silence… par l’Eucharistie, le Christ nous montre sa présence au cœur de nos vies, de nos préoccupations, de nos joies et de nos peines, de nos espérances et de nos doutes.

Prenons aussi le temps de nous arrêter devant la Parole de Dieu, la Bible. Nous pouvons prendre dans la corbeille une phrase tirée de la Bible, elle nous est destinée.

Station 5 : les œuvres de miséricorde « corporelles ». (icône du Bon Samaritain)

Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, enterrer les morts...

Station 6 : et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles. (icône du Bon Berger)

Dialoguer avec ceux qui ont dans le doute, accompagner les personnes en recherche, interpeller sur nos dépendances, consoler  les affligés, pardonner les offenses, apprendre à écouter patiemment les personnes qui nous dérangent, prier Dieu pour les vivants et pour les morts...

Station 7 : Marie, « Mère de Miséricorde ».

Que notre pensée se tourne vers  la Mère de Miséricorde. Que la douceur de son regard nous accompagne en cette Année Sainte, afin que tous puissent découvrir la joie de la tendresse de Dieu.

Passons la Porte Sainte. Le Christ nous envoie pour que nous soyons témoins de la Miséricorde.

 

Sacrement de la Miséricorde : n’oublions pas, Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner ! C’est nous qui nous lassons de demander pardon

 

Sr Claire-Marie et l'équipe d'animation

Article publié par ClaireMarie • Publié le Vendredi 13 mai 2016 • 962 visites

keyboard_arrow_up