Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

1° Question: un évêque, c'est quoi?

Pour préparer la visite pastorale, une interview

Une interview à l'archevêché a été réalisée le 30 juillet pour préparer la visite pastorale d'octobre-novembre-décembre 2008 dans le denaisis.

Les mêmes questions ont été posées lors de la session de rentrée...

 

 

Bonjour « Mon Père » tout le monde ne vous connaît pas, si vous pouviez vous présenter et nous dire ce qu'est un évêque ?

 

C'est quelqu'un qui essaye avec ses frères évêques, avec le pape, d'être aujourd'hui l'un des douze apôtres. Alors les apôtres, on connaît leurs qualités, mais on connaît bien leurs défauts aussi. Un évêque, c'est un homme comme les autres, qui n'a pas que des qualités. Un évêque, c'est un baptisé comme les autres qui doit se laisser convertir par le Christ, mais c'est celui qui a la charge de conduire l'Eglise locale qui s'appelle un diocèse.  (30 juillet)

 

(après avoir décrit son itinéraire...)

Quand j'ai été nommé ici, deux frères prêtres m'ont fait visité quelques aspects du diocèse : les friches industrielles  de Denain et cette école privée qui accueille énormément d'enfants d'origine musulmane. J'ai regardé mes frères et je leur ai dit : j'arrive sur une autre planète ! ... C'est vrai que je viens de Bourgogne où s'il ya des pauvretés cachées, c'es beaucoup plus riche que le Nord et encore plus la Vendée, qui a un des taux de chômage le plus bas de France: 4 à 5%... ça fait rêver ici.

Qu'est-ce que c'est qu'un évêque... ça fait dix huit ans, ça apprend lentement le métier. Quand je parle aux enfants, je prends un image sportive, le foot, parce qu'ils jouent tous au foot ou aiment le regarder, même les filles... Je prends l'image de l'entraîneur et de l'arbitre. En latin, on dit qu'un évêque est promotor et custos. Promotor on voit ce que c'est ; promoteur et custos (comme custode) c'est le gardien. Entraîneur pour dire à chacun qu'il est vraiment essentiel dans le Corps, dans l'Eglise , un peu comme St Paul aux Corinthiens: c'est le membre qui se trouve  ou qui se sent le plus petit, le plus faible qui doit être entouré de plus grands soins; à condition qu'on s'entende bien. L'entraîneur doit faire en sorte qu'on s'entende bien; une équipe où on s'entend pas, ça ne marche plus, ça ne gagne pas. Comment avoir le même esprit, comment on ne passe pas du temps à se disputer. je crois vraiment qu'une grande partie des forces de notre mission s'épuise en idiotie interne, en bêtises. Il faudra qu'on étudie la lettre de St Jacques sur la langue. Un évêque c'est quelqu'un qui veut dire à chacun, celui qui est riche, celui qui est pauvre, celui qui est en bonne santé ou non, homme ou femme, de droite ou de gauche... "le christ t'aime, il a besoin de ta conversion, il a besoin de toi,  c'est bon pour toi, c'est bon pour tout le monde !" Et puis gardien: c'est celui qui rappelle les règles du jeu: on a tous tendance à vouloir faire les règles nous mêmes, chacun veut être infaillible, plus que le pape lui-même; je prends un exemple : Benoit XVI vient de passer. J'ai prêté l'oreille sur l'accueil des divorcés qui se remariaient; ça fait des années que je dis : si on veut accueillir, il y a des règles du jeu à suivre: avec ces personnes qui se remarient et veulent prier , il faut suivre les consignes du diocèse, tout faire pour que ça ne ressemble pas à un mariage (cf orientations dios connues par Benoit XVI...)... On veut être tout proches de ces personnes là mais on veut aussi être proches de ceux qui tiennent dans l'alliance: que votre fidélité réponde à la fidélité de Dieu sans rejeter les personnes qui ne sont pas capables de la vivre. Le gardien n'a pas un rôle facile:il doit dire de temps en temps: ne fait pas ça, tu es en train de tout abîmer. Les excès des uns favorisent les excès des autres. Chacun ne fait pas sa vérité dans son coin. On a à servir la Vérité de l'Evangile dans son Eglise.

(16 septembre)

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Jeudi 18 septembre 2008 • 8102 visites

Chargement du player

Le temps de l'Eglise

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Terre Sainte et Chrétiens d’Irak : les catholiques en France mobilisés
Les chrétiens de Mossoul sont chez eux au berceau du christianisme. Ils sont nos aînés dans la...

Israël-Palestine : Pax Christi plaide pour la responsabilité partagée
Dans un communiqué intitulé « Halte au feu », Mgr Stenger, Président de Pax Christi-France,...

En maraude avec les jeunes de la SSVP
La période estivale est l’occasion pour beaucoup de partir en vacances et profiter d’un temps...

Haut de page