Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A N.D de la Treille : que de merveilles !

Promulgation des actes du concile provincial à Lille. Plus de 2000 personnes se sont retrouvées dans la cathédrale N.D de la Treille pour des temps de joie, de fête et de prière.

Partis de bon matin des quatre coins de la région du LAC (diocèses de Lille, Arras et Cambrai), ils étaient nombreux à se presser dès 9h30 aux abords de la cathédrale N.D de la Treille, les bus organisés par les doyennés les ayant déposés quelques rues plus haut !

 

Cambrai en bleu, Arras en vert et Lille en orange ! Tous ces foulards mettent de la couleur à l'église.... La joie est présente sur les visages dans les bonjours, les salutations, les retrouvailles ! Les responsables lillois accueillent ceux qui se sont levés tôt avec un petit café ! Puis chacun se voit remettre sa pochette nominative avec le déroulement et les plans pour la journée. Quelle belle organisation !

 

La procession avec les représentants diocésains et les évêques étant en place, la célébration d'ouverture peut commencer ! Après un passage mimé des actes de apôtres, Mgr Garnier explique le texte en lien avec notre rassemblement et les réalités paroissiales qui sont les nôtres aujourd'hui.

 

Mgr Jaeger redit les étapes qui ont précédé notre rencontre de ce 27 septembre. Tout a démarré le 12 juin 2013 par la décision des évêques de la province de convoquer un synode pour l'avenir des paroisses. Après consultation, un an et demi de travaux et 4 assemblées synodales, le texte est présenté à Rome le 26 juin 2015. Nos évêques débutent par un temps de recueillement et de prière devant le tombeau de saint Pierre, puis ils sont reçus par le cardinal Ouellet. Un temps de partages, d'échanges et de discussion permet d'affiner le texte ! 15 jours plus tard et "quelques légères retouches", notre texte est accepté par Rome et le voilà aujourd'hui dans vos dossiers !

 

C'est à vous désormais de le faire connaître, de le partager pour la CROISSANCE, le RAYONNEMENT de l'EGLISE de nos trois diocèses !

 

Après l'invocation à l'Esprit Saint et à tous nos Saintes et Saints locaux et diocésains, les participants se retrouvent en diocèse. Pour Cambrai le rendez vous est fixé à l'église St Maurice...

Là nous sommes installés en groupe de 8 à 10 personnes pour partager autour des 4 chapitres :

 

 

  • La mission

  • la proximité

  • la communion

  • la participation

 

Après une rapide présentation des membres dans les groupes, tous sont invités à écouter la lecture de chacun de ces chapitres puis après un temps de "silence actif" la consigne est de prendre la parole et de partager les idées qui pourraient aider à répondre aux questions posées ou aux propositions ! Ca partage, ça débat, ça propose... Après une heure d'échanges, le diocèse poursuit ses discussions autour d'un repas pris au soleil !

 

15h00 : de nouveau toute la province se rassemble à N.D de la Treille pour clôturer sa journée et rendre grâce pour ces deux années de recherche.

 

Une immense procession bouscule quelque peu les habitués des terrasses et des pelouses d'un dimanche lillois ensoleillé... mais que c'est beau cette marche de séminaristes, de diacres accompagnés de leur épouse, de prêtres, d'évêques ... Nos amis protestants et orthodoxes qui avaient participé aux assemblées synodales sont également de la fête !

 

Lille est de nouveau le centre de festivités mais différentes de celles de la veille !

 

Le nonce Luidgi Ventura, représentant du pape en France est également présent.

 

Mgr Ulrich dans l'homélie reprend les textes et la figure de Moïse ; "le peuple souvent s'est moqué de lui, le peuple de nombreuses fois lui reproche cette traversée du désert sans vraiment savoir où il va ! Moïse lui-même, à bout de forces, se plaint à Dieu de sa mission trop lourde à porter seul ! Il accepte de la répartir sur d'autres et avec d'autres ! La Parole de Dieu placée au milieu de nos vies doit nous éclairer comme elle a éclairé Moïse à l'époque !"

 

"L'usage orgueilleux de l'argent tue la vie et le don de Dieu ! La recherche excessive du bien-être nous éloigne des autres. Et c'est la Parole de Dieu, c'est le Christ qui nous en rapproche. Celui qui est capable et a le bonheur de mettre la Parole de Vie au coeur de son existence peut faire grandir l'autre !"

 

Ce sont des prophètes ainsi qu'il nous faut !!!

 

Que nos communautés osent créer des lieux où l'on accueille , où l'on écoute, où l'on invite chacun à prendre sa place dans la communauté en fonction de ses talents !

 

La tâche est BELLE et IMMENSE !

 

Les cinq évêques (Mgr Ulrich, Mgr Jaeger, Mgr Garnier, Mgr Coliche et  Mgr Noyer) investis dans ce synode ont ensuite signé les actes du concile provincial en trois exemplaires pour chacun des diocèses. L'Eucharistie s'est poursuivie dans ce climat serein et confiant en l'avenir des paroisses. La fête s'est achevée par un lâcher de ballons et la photo-souvenir sur le parvis de la cathédrale.

Chaque doyenné a rejoint ensuite son car et c'est le coeur joyeux et la tête pleine d'idées que tous ont regagné leur foyer !

 

Reportages vidéos de la journée.   (Site du diocèse de Cambrai)

D'autres photos.   (Site de la paroisse St Maurand-St Amé à Douai))

Texte de l'homélie de Mgr Ulrich, archevêque de Lille.   (Site du Synode Lille-Arras-Cambrai)

Photos et vidéo de la promulgation des actes.   (Site du Synode Lille-Arras-Cambrai)

 

 

Vidéo qui retrace la journée du dimanche 27 septembre 2015.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 27 septembre 2015 • 2137 visites

Actualités de l'Eglise

Mgr Luc Ravel nommé archevêque de Strasbourg
Le Pape François a nommé, ce samedi 18 février, Mgr Luc Ravel archevêque du diocèse de...

« Silence » : Rien ne sert de mourir, il faut partir au loin
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 7) sur le film de Martin Scorsese,...

Décès de Mgr Albert Malbois, évêque émérite de Corbeil
Mgr Albert Malbois, évêque émérite du diocèse de Corbeil est décédé dans sa 102ème année...

Commentaires du dimanche 19 février
19 février 2017, 7éme dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

La Bande dessinée chrétienne en exposition
Le 44ème festival international de la BD d’Angoulême a fermé ses portes le dimanche 29...

Haut de page