retour Vie du diocèse - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

St Edmund/Douai: 450 ans de communion

Il y a 450 ans des prêtres catholiques anglais se réfugient à Douai pour échapper à la persécution qui sévit dans leur pays. Depuis de grands liens d'amitié unissent nos deux pays et il était important pour tous de fêter cet évènement.

Une collégiale St Pierre remplie de 950 personnes pour ne pas manquer de fêter ce bel anniversaire, 450 ans d'une amitié entre anglais et français, entre douaisiens et britanniques. Au XVIème, la naissance de l'anglicanisme et du protestantisme fait fuir les catholiques qui subissent dans leur pays de lourdes persécutions. Parmi les figures emblématiques de cette amitié franco-britannique, Jean Paul II citait Saint John Southworth, un jeune qui étudia au collège anglais à Douai. Ordonné prêtre, il retourne en Angleterre où il soigne et convertit de nombreux malades de la peste, mais il est condamné pour avoir exercé son ministère et meurt martyr le 28 juin 1654.

C'est une belle célébration à laquelle ont pu assister de nombreuses personnes douaisiennes et anglaises : des élèves,des enseignants, des religieux, des politiques pour fêter dignement le 450ème anniversaire de la fondation du Collège des Grands Anglais à Douai. Quoi de plus beau que de rendre grâce pour ces années de confiance, de communion et d'amitié.

La bannière de St John est portée par des séminaristes anglais, parmi la procession de nombreux prêtres du diocèse ayant exercé à Douai, des prêtres anglais et trois évêques, Sa Grace l'archevêque Kelly ( représentant de la conférene des évêques d'Angleterre et du Pays de Galle), Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille et Mgr Dollmann archevêque de Cambrai. De la couleur, des sourires, une belle et grande procession pleine d'une émotion palpable. C'est l'abbé Michel Masclet qui accueille tout ce petit monde en tant que doyen.

La liturgie de la Parole se fait en deux langues et l'homélie de Mgr Dollmann est traduite pour nos hôtes anglais venus en grand nombre ! En cette fête des Archanges Michel, Raphaël et Gabriel, notre archevêque nous redit l'importance de chacun et les rôles importants qu'ils ont pour nous, notre pays et notre combat contre le mal ! La reconnaissance des ces anges peut fortifier notre charité, éclairer notre foi et c'est dans la prière que tout cela se vérifie...Car ils travaillent notre intelligence et notre coeur.

"Cette fête nous renvoie à l'existence d'un monde invisible créé par Dieu, c'est un monde dont nous ne devons pas avoir peur car il est aux mains de Dieu ! En reconnaissant le mal comme créature spirituelle, nous pouvons le juger comme il faut sans le minimiser, sans le majorer. Le mal n'est pas une fatalité; Dieu intervient pour offrir son soutien dès la chute d' Adam et Eve. Avec le Christ, l'Amour est apporté sur la Terre et le mal est défait sur la Croix. Vivons dans l'Espérance du meilleur toujours possible. Même le dernier des criminels peut être sauvé par le Christ s'il accepte comme le bon larron la main tendue de Jésus. "

Après la prière universelle, les célébrants se dirigent au fond de la collégiale vers l'autel des Grands Anglais que Mgr Dollmann encense et bénit. C'est un moment important pour celles et ceux qui ont traversé la Manche car le marque-page offert à tous à la sortie de la messe représente la porte du Tabernacle de cet autel !

L'Eucharistie se poursuit, chacun priant les uns pour les autres.

Les mercis se poursuivent ensuite avec le directeur de St Edmund College, Paulo Duran, qui conclut en promettant de faire plus simple en 2068 !

Ce fut une belle commémoration, un joli moment de fête, et de joies partagées juste le temps d'un week-end mais qui comme les festivités du 400ème resteront à jamais dans les coeurs de ceux qui y ont participé !

 

Vidéo de la célébration
>>> Cliquer ici

1568-2018 : Douai célèbre le 450ème anniversaire de la fondation du Collège des Grands Anglais
>>> Article de la paroisse Saint-Maurand Saint-Amé

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 29 septembre 2018 • 610 visites

keyboard_arrow_up