Jeudi 22 août : retour sur la journée
Deuxième jour ce jeudi 22 août pour les 1030 pèlerins de Cambrai présents dans la cité mariale jusqu’au 26 août. Une journée commencée de bon matin par la messe à la grotte, avec les prêtres, diacres, séminaristes, servants d’autels et différents groupes de notre diocèse, entourés de Monseigneur Vincent Dollmann, arrivé la nuit dernière à Lourdes. C’est lui qui a présidé cette messe aux côtés de son homologue Olivier De Cagny.
L’évêque d’Evreux a redit dans son homélie tout le sens du pèlerinage tel qu’on le vit à Lourdes : « C’est l’occasion d’exprimer la charité. Pourquoi sommes-nous venus ici en procession ? Parce que nous avons été appelés par Dieu. C’est la logique de la vie chrétienne : la vierge Marie nous montre le chemin. Nous sommes appelés à témoigner, pour être rassemblés un jour dans le royaume de Dieu. Elle nous rassemble en un seul peuple avec son Fils. Nous devons penser à remercier Dieu, à faire de notre vie un témoignage de ce que Dieu fait pour nous et vivre de l’action de grâce »
La suite de la matinée dans les jardins de l’accueil Notre Dame en fut un bel exemple. Moment de convivialité, de fraternité, de communion, d’échanges entre les pèlerins, joyeusement animé par Éric Daneels et son équipe. Un trait d’union entre les générations également.
Ce jeudi après-midi, deux chemins de croix ont été proposés, dans les jardins du sanctuaire ou sur la montagne pour ceux qui avaient le courage d’affronter la chaleur. D’autres ont participé au geste de l’eau, avant la procession eucharistique. Ce vendredi, Monseigneur Dollmann donnera un enseignement à la cathédrale de verdure. Le sacrement de réconciliation sera proposé dans l’après-midi à Saint Pie X. Vendredi soir, un autre moment fort attend les pèlerins : la procession mariale.
A Lourdes, Samuel Petit et Euphémie Liglet