Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Jeudi 12 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Il est là !

 

ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC 11, 14-23

0312 STP15 0312 STP15  En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : “C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons.” D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : “Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.”

 

Je regarde cette scène de l’Évangile. Jésus rejoint cet homme muet dans son épreuve. Il lui exprime la compassion de Dieu à son égard. Il le libère de ce démon qui le rend esclave.

Jésus écrase le mal à sa source.

Le mal peut nous atteindre de différentes façons. Nous en sommes parfois les victimes, parfois les complices. Il cherche toujours à nous diviser, à nous humilier, à nous retirer la parole comme au muet de l’Évangile.

Devant les ravages qu’il provoque un peu partout, il nous laisse sans voix, il veut nous imposer sa dictature. Devons-nous l’accepter et nous résigner ?

Non ! En Jésus, le règne de Dieu est venu jusqu’à nous. C’est l’événement le plus extraordinaire de tous les temps. “C’est le Ciel sur la terre.” Il dissipe les ténèbres. L’amour lumineux de Dieu va sauver le monde. Alors, ma bouche peut s’ouvrir sans crainte pour redire : “Oui, le royaume de Dieu est venu jusqu’à nous”, c’est la merveilleuse espérance de toute l’Église.

J’accueille la joie confiante que Dieu veut me donner. Je lui adresse une prière de louange. Je lui dis ma reconnaissance.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Jeudi 12 mars 2015 • 436 visites

Actualités de l'Eglise

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

« Petit pays » de Gaël Faye (éd.Grasset), Prix Goncourt des Lycéens 2016
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 13) sur le premier roman du musicien...

Haut de page