retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lundi 10 avril – Lundi Saint

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Marthe et Marie

JEAN 12,1-11

 

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

 

Alors que dans un autre récit, Marie avait déjà « choisi la meilleure part » en écoutant Jésus, je vois une nouvelle fois Marthe au service et Marie en contemplation.

Aujourd’hui, Marie semble savoir que le moment est venu d'exprimer à travers son geste, son amour et son adoration : lui rendre hommage tandis qu'il est encore temps.

Malgré les annonces de sa mort imminente, ses disciples n'ont toujours rien compris. Devant la réprobation de tous, Jésus recadre la priorité du moment : « Moi, vous ne m'aurez pas toujours ».

Je peux être « Marthe » par certains actes.

Est-ce que je sais aussi être « Marie » ? Consacrer du temps pour écouter Jésus quand il me rejoint pour me parler dans le silence et m'enseigner dans les paroles de ses évangiles. Suis-je capable par certains gestes plus généreux de lui témoigner tout l'amour et le respect que j'ai pour lui ?

 

Fintxt4 Fintxt4  

Article publié par Service com • Publié le Lundi 10 avril 2017 - 00h02 • 1327 visites

keyboard_arrow_up