retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lundi 9 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Le grand coeur de Dieu

 

ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC 4, 24-30

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : “Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant, Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien.” À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

 

C’est dans “sa” synagogue, dans la ville où il a grandi, que Jésus provoque un scandale. Il ne fait pourtant que parler de la part de Dieu, comme tous les prophètes.

C’est dans cette synagogue que des hommes, aveuglés par la colère, projettent de le tuer. Ils ne supportent pas l’idée que Dieu puisse aussi être bon pour des étrangers, pour des gens différents.

Trop ancrés dans nos habitudes ou nos certitudes, il nous est souvent difficile d’accueillir celui ou celle qui nous dit une parole neuve. Mais le coeur de Dieu est tellement vaste qu’il désire toujours étendre la Parole au-delà des limites que nous fixons.

Dans ce quart d’heure, je demande au Seigneur de m’aider à lire sa Parole avec toute son exigence, sans chercher à réduire son sens. Je l’accueille comme une invitation à regarder tout homme comme un frère et non comme un adversaire.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Lundi 09 mars 2015 - 00h00 • 902 visites

keyboard_arrow_up