Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mercredi 1er mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Quelle intimité ?

MATTHIEU 6, 1-6.16-18

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

À l’heure où tout ou presque s’affiche sur les réseaux sociaux, de l’humeur du jour à la dernière vidéo à la mode, Jésus nous invite à tout autre chose. Il nous invite à soigner notre relation avec le Père en prenant soin de notre prochain par l’aumône, de notre vie spirituelle par la prière, de notre corps par le jeûne et tout cela dans l’humilité d’un geste discret, caché ou dans le silence de la chambre. Et cette promesse nous est faite : « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » !

Quel décalage avec la manière de communiquer comme elle est pratiquée aujourd’hui ! Car finalement, le secret n’est plus très fashion, plus très tendance aujourd’hui. Tout doit être étalé, tout doit se savoir pour gagner en notoriété, en reconnaissance.

Mais l’Évangile est Parole vivante pour moi aujourd’hui ! Alors, que suis-je prêt (prête) à vivre pendant ces quarante jours de carême ? Quelle intimité avec mon Seigneur ?

Et si je faisais le choix, dans le secret de mon coeur de… Oups ! J’ai failli le dire mais chut… c’est un secret entre le Seigneur et moi-même !

 

Fintxt4 Fintxt4  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Mercredi 01 mars 2017 • 487 visites

Haut de page