account_circle

Denier 2019 : Ensemble gardons confiance !

Réunion annuelle le 4 février 2019 à la Maison du Diocèse

Ce lundi 4 février, la maison du diocèse était bien agitée. Dès 9h les premiers délégués Denier, responsables de clochers et trésoriers se pressaient pour récupérer leur dossier – bilan d’une année 2018 difficile pour la collecte de dons.

Un peu moins d’une heure plus tard, avant d’entrer dans le vif du sujet, la journée commençait par la messe présidée par Mgr Dollmann accompagné du chancelier Denis Lecompte et du père Jean Develter. Une célébration joyeuse où l’archevêque a rappelé à tous que l’économique est au service de la mission et a remercié les bénévoles pour leur implication.

La matinée a été rythmée par les chants de joie et de communion d’Eric Bessot (représentant de la chorale les Amis de tout les Enfants du Monde) qui anime cette journée depuis quelques temps déjà.
La messe terminée, chacun a pu écouter le témoignage toute en humilité du Père Jean Develter qui expliquait comment il intervient concernant le Denier avec un message de pédagogie vers les futurs mariés ou en réunissant les distributeurs du journal paroissial  par exemple.

Gonflé de cet optimisme et de ce bel exemple, les participants ont pu échanger en petit groupes sur leurs pratiques respectives, leurs réalités locales et imaginer ensemble comment vivre cette mission du Denier avec les autres acteurs paroissiaux.

Après un temps de restitution et de bilan de ces échanges, chacun à pu déguster un bon repas convivial et ainsi apprendre à se connaitre entre bénévoles de tout le diocèse.

L’après-midi plus scolaire, était consacré au bilan de l’année 2018, avec la présentation des résultats et leur analyses.
L’occasion de tous s’applaudir car la collecte du Denier est stable (+0.48% par rapport à 2017) tout en gardant à l’esprit que le nombre de donateurs ne cesse de baisser (-9%).
Le moment aussi de prendre conscience, tous ensemble, du véritable impact des réformes fiscales, la collecte du Denier via la fondation nationale pour le clergé pour les donateurs anciennement soumis à l’ISF devenu l’IFI, a baissée de 75% et explique majoritairement la baisse de la collecte globale de près de 9%.

La présentation de la campagne choisie pour 2019 a permis de montrer notre désir commun de prouver que « Même petit, votre don portera du fruit », que tous ensemble pour cette nouvelle année nous allons prouver que chacun à notre mesure nous pouvons donner pour une Église vivante.

Galvanisé par ce challenge pour cette nouvelle année, chacun est reparti le coffre chargé de matériel pour sa paroisse.

 

Retrouvez les vidéos de la célébration et du témoignage du Pére Jean Develter:

Lecture de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc par le père Denis Lecompte

 

Homélie de Mgr Vincent Dollmann

 

Témoignage du père Jean Develter

Article publié par Service com • Publié Lundi 04 février 2019 • 137 visites

keyboard_arrow_up