retour Vie du diocèse - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Témoignages reçus

de ceux qui ont collaboré avec le père Xavier Bris

De l’OTPP (l’Office Technique de Presse Paroissiale)

Le Père Xavier Bris, en tenue de service jusqu'au bout...

L'Abbé Xavier Bris, vicaire général du diocèse de Cambrai, était président de l'OTPP depuis 2012. Il est parti rejoindre le Père. Jusqu'au bout il a servi Dieu, ami des hommes. Il a soutenu la presse paroissiale, convaincu que nos journaux sont signes que " Dieu nous envoie visiter en allant gratuitement à la rencontre de tous les habitants. "

 

" Nos journaux sont le signe que Dieu n'est pas enfermé dans les églises mais qu'il parcourt sans se lasser nos rues et nos quartiers. Dieu n'a pas appelé un club de croyants. Il a fondé une famille et nous envoie visiter en priorité ceux que l'on voit le moins souvent."

Père Xavier Bris, président de l'OTPP.

 

De la DCC - Délégation Catholique pour la Coopération

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Père Xavier Bris, vicaire général du diocèse de Cambrai.

La DCC a beaucoup apprécié son engagement comme aumônier général de 2003 à 2015 et comme chargé de mission en République Dominicaine.

Homme engagé, à l’investissement fidèle et profond, sa disponibilité et son attention à tous, volontaires, partenaires et bénévoles, ont beaucoup apporté à la DCC.

Xavier, nous te portons dans nos prières et sommes en pleine communion avec tes proches et ton diocèse.

 

De membres de l’équipe du Synode Provincial

 

Bénédicte Bodart

Merci de nous avoir prévenus du décès de Xavier. Nous nous y attendions mais ça arrive toujours trop vite.

Des souvenirs reviennent à ma mémoire ; j’avais fait la connaissance de Xavier quand il était responsable du SDC, puis l’avais perdu de vue, et enfin retrouvé avec joie pour le synode. Je n’oublie pas les nombreuses journées passées avec lui pour le travail sur la consultation. Il voulait toujours mettre en valeur les réponses qui insistaient sur la place de tous, et donc des “plus petits” dans l’Église. Vous voilà, diocésains de Cambrai, à nouveau éprouvés ! Xavier connaissait bien le diocèse ; je comprends qu’il va vous manquer, comme le Père Garnier.

Je prie bien pour vous tous ; que le Seigneur vous donne la force de poursuivre la mission pour laquelle le Père Garnier et Xavier ont donné leur vie.

 

Arnaud Join-Lambert

Comme le dit un chant de la catéchèse d'éveil : " une page s'est tournée au livre de ma vie ". Le synode provincial fut un moment important dans mon apprentissage continu de théologien expert. Xavier y a beaucoup contribué. Je rends grâce à Dieu de l'avoir rencontré sur ma route.

Je vais analyser le concile provincial en général et le LAC en particulier dans 3 semaines à un colloque à Paris. J'avais mis en première page de mon powerpoint Mgr Garnier, j'ai modifié maintenant avec Xavier en plus.

Que ces fidèles serviteurs entrent dans la joie de leur Maître.

 

Odile Ribadeau Dumas

Merci de nous partager votre peine et le vide que Xavier laisse. Oui, il rejoint le père Garnier et de là-haut, ils vont continuer à veiller sur le diocèse et chacune et chacun… Mais il n’empêche, la présence dans l’absence, c’est une expérience que l’on ne finit pas de faire !  Et cela creuse loin en chacun.

De Joigny, notre petit centre spirituel où j’anime des retraites durant toute la semaine, ma prière vous rejoint, vraiment de tout cœur.

Article publié par Service communication • Publié Vendredi 16 novembre 2018 • 67 visites

keyboard_arrow_up