retour Vie du diocèse - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

1010ème pèlerinage à ND du Saint Cordon

En ce deuxième dimanche de septembre, le diocèse se retrouve à Valenciennes autour de notre archevêque, Mgr Dollmann pour honorer Notre Dame du St Cordon qui libéra la ville en 1008 des fléaux de la peste.

Les Valenciennois et fidèles diocésains sont en nombre aujourd'hui, le chiffre de 3000 est annoncé pour la messe à la caserne Vincent. Pour des raisons de sécurité, comme l'an dernier c'est ce lieu qui nous accueille pour rendre grâce de la libération de la ville de Valenciennes par Marie, qui grâce à son saint cordon répandu autour des remparts a guéri les malades de la peste.

Un diocèse en fête certes mais un diocèse en deuil, seulement 15 jours que les funérailles de Mgr Garnier, qui devait animer la neuvaine à Notre Dame du St Cordon, ont été célébrées. C'est avec quelques trémolos dans la voix que l'abbé Jean Marie Launay présente le traditionnel pélerinage valenciennois devenu diocésain à Mgr Dollmann et de conclure " et de là-haut Mgr Garnier, veillez sur nous !"

Mgr Dollmann découvre cette fête populaire qui rassemble petits et grands, politiques et chrétiens, catholiques ou non, valenciennois ou pas, parents, enfants et grands parents, marcheurs ou non mais tous attirés par Marie, pour lui confier leurs peines ou rendre grâce de leurs joies, leurs projets. Il a découvert dans la chapelle de l'archévêché un vitrail de Notre Dame du St Cordon avec une inscription en latin et propose la traduction suivante " avec le cordon je les tire dans les liens de la charité". Quand on sait que sa devise est " la charité du Christ nous presse..." lui aussi a trouvé son lien dans le diocèse et elle s'appelle la Vierge Marie !

Qu'elle soit honorée sous le vocable de Notre Dame de Grâce ou de Notre Dame du St Cordon, c'est Elle qui le conduit depuis quelques semaines vers ses diocésains.

Dans son homélie, il s'appuie sur les textes du jour pour nous rappeler que la communion des saints est un autre terme qui désigne l'Eglise et tous les baptisés. Et que cette Eglise s'est établie au pied de la Croix avec Jean et Marie comme nous le redit l'Evangile; Mgr Dollmann nous propose de suivre dans nos vies Marie et Jean. L'un ne va pas sans l'autre.

" C'est au pied de la Croix qu'on réalise le parcours de Marie, qui s'est donnée à Dieu et à Jésus dans la communion d'Amour et de Vie. Avec Marie et Jean, naissent des liens de l'Esprit de charité et de sagesse, de fraternité entre les Hommes. Dans nos vies il nous faut suivre les deux: Jean, le disciple bien aimé, qui nous renvoie à la face visible de l'Eglise c'est à dire les missions nourries des sacrements et de la charité. Marie, de son côté nous fait découvrir le coeur aimant, fidèle qui irrigue la vie de communion de l'Eglise". C'est ensemble qu'ils sont l'image parfaite de la communion de vie et de charité à laquelle Jésus en croix attire son Eglise. La conclusion semble alors évidente " que Notre Dame nous donne de mieux croire en la communion des saints et d'en vivre !"

L'Eucharistie se poursuit avec une pensée pour les absents, le Père Xavier Bris qui combat la maladie et Joël, un SDF, assassiné le week-end dernier et qui chaque dimanche mendiait à l'église St Géry.

Au moment des mercis, le doyen se tourne vers les rangs municipaux pour remercier le maire, ses services techniques et envisage avec le sous-préfet pour qui c'était le premier St Cordon, de se retrouver rapidement pour préparer 2019 puisque la caserne Vincent est vendue, un autre lieu devra donc être trouvé !

Le tour démarre et c'est à la maternité que l'émotion est la plus perceptible. Des mamans, des bébés, des soignants. De la joie sur des visages, des larmes et de la gravité chez d'autres. Après une présentation par Yannick Bégard, diacre et aumônier de l'hôpital, Mgr Dollmann prend la parole pour à son tour inviter à la prière pour les plus faibles, ceux de la néo-natalogie, les petits partis trop tôt et ceux à qui on n'a pas donné la chance d'exister !

Donner la vie est une grâce, "tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu" prions aussi pour ceux qui ne l'ont pas compris !

 

 

Voir la vidéo de la célébration, cliquer ici.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 09 septembre 2018 • 1907 visites

keyboard_arrow_up