Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Lundi 5 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Ecouter la voix du Seigneur

LUC 4, 24-30

STP2018 0305 STP2018 0305  

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

 

Difficile d’accepter que ce n’est pas vers ceux « de son pays », de sa famille, de son église… que l’on est envoyé en tant que « prophète », c’est-à-dire « qui parle au nom de Dieu ».

Combien de parents en ont fait l’expérience ! Tel enfant, qui ne les écoute pas, mais qui va suivre allègrement quelqu’un d’autre…

Et nous ? Ne nous disons nous pas rapidement « oh, lui ! On le connaît… On sait bien ce qu’il va nous dire ! » et nous n’écoutons rien du tout ! Alors que peut-être, justement, aujourd’hui, il a une parole nouvelle pour nous, un « message » du Seigneur.

Demandons à l’Esprit-Saint la grâce d’accueillir aujourd’hui, ce qu’il veut nous dire… Et si Dieu nous parlait, justement, aujourd’hui, par la bouche d’un proche ?

Et demandons aussi au Seigneur la grâce de passer au milieu des critiques, rejets, vexations de toutes sortes pour continuer à Le suivre.

Fintxt4 Fintxt4  

Article publié par Service com • Publié Lundi 05 mars 2018 • 210 visites

Haut de page