retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi 9 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Feuille de route

MARC 12, 28b-34

STP2018 0309 STP2018 0309  

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.  Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

 

Le Seigneur nous avait dit mercredi qu’il fallait respecter même le plus petit des commandements pour faire avancer son Royaume… et voilà qu’aujourd’hui, Il nous explique ce que sont les deux plus grands commandements… Et là aussi, merveille, il s’agit d’aimer ! Et aimer vaut plus que tous les sacrifices, offrandes, … que nous pourrions faire.  Comme le développera saint Paul dans l’hymne à l’amour (1 Co 13), même le martyre pour le Seigneur ne vaut rien si ce n’est pas par amour !

Vraiment, toute la Loi est une Loi d’amour mais … pas n’importe comment : aimer le Seigneur d’abord et le prochain (c’est-à-dire tous ceux que je rencontre) comme soi-même - ce qui n’est pas si simple !

Esprit-Saint, Feu d’amour,
apprends-moi à aimer le Seigneur mon Dieu,
apprends-moi à m’aimer moi-même,
pour qu’ensuite, dans cette transformation par l’Amour,
je puisse aimer mon prochain … comme Jésus m’aime. 

 

Fintxt4 Fintxt4  

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 09 mars 2018 - 00h03 • 1126 visites

keyboard_arrow_up