Donner sans limite
ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 6, 36-38
Jésus disait à la foule : «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.»
Pour chaque geste d’accueil, de pardon, de don, je recevrai une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, versée dans mon tablier… Il s’agit de quelque chose de très concret, de palpable, une récompense bien plus conséquente que ce que je pourrais imaginer, Jésus me le promet.
La condition première est d’être miséricordieux comme mon Père : d’avoir pour ceux qui m’entourent un amour de parent, celui qui vous serre les entrailles, qui vous fait aimer sans rien attendre en retour, qui ne calcule pas, qui n’a pas peur d’être rejeté.
Dans notre société « politiquement correcte », on peut hésiter à trop donner, par peur d’être floué ou de paraître trop faible.
Or Jésus nous dit : « Donne, pardonne, ne juge pas. »
__
Seigneur, quand on me sollicitera demain, aide-moi
à dire oui, à ouvrir mon coeur, à faire confiance
car tu es là, qui m’attends en chacun de mes frères…