Allons dans la paix du Christ
ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 5, 20-26
Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le dis en effet : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Jésus continue à enseigner ses disciples, il les invite aujourd’hui à « surpasser la justice des scribes et des pharisiens ».
Baptisé, devenu fils de Dieu, c’est à moi Jésus que tu adresses aujourd’hui ce message.
Savoir dépasser les frontières des indifférences, des intolérances…
Mieux gérer les conflits qui encombrent ma route...
Témoin de la Parole entendue, savoir « combler les ravins de la haine, de la jalousie, devenir étoile du pardon ».
Tu me dis Seigneur : tu fais partie du peuple des croyants, deviens signe d’avenir, témoin du Dieu vivant.
Que devienne mission l’invitation formulée par le prêtre ou le diacre à la fin de chaque office : « Allez dans la paix et l’amour du Christ .»
__
Me voici Seigneur, envoie-moi,
je désire faire ta volonté.