retour Espace prière - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Mercredi 13 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Le jour du grand retour

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 11, 29-32

STP2019 0313 STP2019 0313  Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Quel regard peut avoir aujourd’hui le Seigneur sur notre génération ? Comment sera jugée notre génération « le jour du grand retour » ?
Je relis le texte et conviens que moi aussi, comme les habitants de Ninive, j’ai besoin de signes. Si parfois je peux affirmer « Seigneur, je crois et je suis fier de ma foi », il me faut bien souvent avouer : « Seigneur, je crois, je veux croire, mais malgré moi je te ressens absent, lointain, viens en aide à mon manque de foi » (saint Paul VI).
Pourtant j’ai bien plus « que le signe de Jonas», j’ai celui du « Fils de l’Homme » mort et ressuscité.

__

«Ô Seigneur envoie ton Esprit,
qu’il renouvelle la face de la terre.»
Dans le silence, Seigneur, fais que j’entende
les différents messages que tu m’adresses.
Que je discerne dans les hasards de mes actions,
de mes rencontres… un signe fort de ta Providence.

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 13 mars 2019 • 217 visites

keyboard_arrow_up