retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

1er dimanche de Carême
dimanche 26 février

Chaque jour, je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

2023 02 26 2023 02 26  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (4, 1-11)

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

 

DE QUELLE SOIF AS-TU SOIF ?

Les tentations éprouvées par Jésus évoquent des réalités profondément enfouies en chacun de nous : la soif de domination ; la soif de possession ; la soif de jouissance… Si nous n’y prenons garde, nos faiblesses les plus intimes peuvent nous conduire à l’aveuglement et être le terreau de multiples chutes. Le malin cherche à s’insinuer par toutes les fissures de notre être. Nous attirant par des mirages séduisants, il ne cherche qu’à nous tromper et nous faire souffrir. La Parole de Dieu est notre rempart. Elle combat pour nous. Elle remet à leur juste place nos aspirations les plus profondes. Et même si nous venons à chuter, elle nous relève toujours.

_

« Reste avec moi, Seigneur Jésus. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix,
les peines, et combien j’ai besoin de Toi, mon Jésus, dans cette nuit de l’exil. »

(d’après saint Padre Pio)

Article publié par Service communication • Publié le Dimanche 26 février 2023 - 00h30 • 533 visites

keyboard_arrow_up