retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

1er jeudi de carême

avec le thème " Eglise verte" , la trentaine de personnes réunies ce 5 mars à Ligny a été très intéressée par les propos tenus et le travail pour sauvegarder la planète est immense !

Une trentaine de personnes avaient répondu présents à ce premier jeudi de carême en doyenné autour du thème " Eglise verte" . C'est à la salle paroissiale de Ligny que la paroisse Ste-Anne nous a reçu.

Après le repas frugal de pain et de pommes, ce sont Chantal et l'abbé Charles qui nous ont évoqué le sujet choisi à l'aide de diaporama et de références bibliques; Après une étude du site "Eglise verte" et un lien vers les trois actions demandées pendant le Carême PARTAGER, JEUNER et PRIER, on aperçoit une articulation commune : celle du chiffre 40 ! Dans l'Ancien et le Nouveau Testament ce chiffre nous interpelle. 40 jours et 40 nuits pour Noé lors du déluge, pour Moïse sur le Sinaï, pour Elie sur l'Horeb, pour Jésus au désert, 40 jours entre Pâques et l'Ascension.....40 est donc la charnière entre Eglise verte et Carême.

Un diaporama assez alarmiste sur notre empreinte écologique nous dit qu'il y a ( en 2007) une surexploitation de la Terre de près de 50% ! Si nous ne faisons rien, nous allons la détruire.

 Le constat pour tous est alors de préserver la maison commune comme dit le pape François dans son encyclique  " laudato si". Depuis 2015, de nombreuses associations, particuliers ou mouvements essaient de mettre en pratique les conseils du Saint Père et de trouver des astuces applicables par tous pour préserver notre environnement ( éviter le gaspillage, recycler un maximum, faire du compost, des maisons à insectes, des jardins partagés, des échanges pour réduire nos déchets, le covoiturage...)

Le label  "Eglise verte " a vu le jour en 2017, c'est une démarche de conversion écologique, catholiques, protestants et orthodoxes y sont associés. Dans notre doyenné, Bernadette Hautcoeur était venu nous présenter le réseau diocésain né en avril 2019 et le choix de paroisses de travailler autour de la création, de la respecter, de la célébrer, d'y oeuvrer pour la sauvegarder. 

Suite à sa venue la paroisse Ste Maxellende s'est lancée. Autour de Patrick Fleury une petite équipe a fait le choix de remplir l'éco-diagnostic et compte aider les fidèles et les bonnes volontés à changer certaines de leurs habitudes pour une plus grande cohérence dans le respect de la nature et des Hommes ! Le travail n'est pas simple, mais la patience s'avère la grande qualité nécessaire pour profiter des fruits des changements apportés en paroisse ! Ce sont Catherine et Dorothée qui expliquent les démarches effectuées depuis leur inscription. Retenez dés maintenant la date du 04 octobre qui sera l'occasion le jour de la Saint François d' Assise que l'on sait très proche de la nature de fêter la Création.

Un cahier coach " laudato si" permet de donner des habitudes pour sauver la planète depuis son domicile. En effet les auteurs de ce livret ont imaginé pour chaque pièce de la maison des moyens concrets pour réduire les déchets, pour faciliter la vie en respectant au mieux l'environnement et notre planète. Trois niveaux sont proposés du débutant à l'expert il n'y a qu'un pas mais là aussi il faut de la patience pour une vraie conversion écologique !

Quelques exemples:

Dans le bureau: je vide régulièrement les spam, la corbeille de ma boîte mail, j'éteins la box quand je ne l'utilise pas, j'imprime en recto verso..

Dans la cuisine: je refuse les sacs en plastique, j'achète les légumes moches, je dégivre mon frigo régulièrement, je choisis le programme éco pour le lave vaisselle, je remplace le liquide de rinçage par le vinaigre blanc....

Dans la salle de bain : j'utilise des écorecharges pour limiter les emballages, je fais tourner le lave linge pendant les heures creuses, je rapporte mes médicaments et radios à la pharmacie

La soirée s'est achevée par un temps de prière autour d'un psaume, d'une oeuvre de l'arbre de vie qui porte des fruits et d'une bénédiction !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Samedi 07 mars 2020 • 163 visites

keyboard_arrow_up