retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mercredi 10 avril

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Les oeuvres d'Abraham

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 8, 31-42

Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : “Si vous demeu­rez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.” Ils lui répliquèrent : «Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ?» Jésus leur répondit : “Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pour­tant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père.” Ils lui répliquèrent : “Notre père, c’est Abraham.” Jésus leur dit : “Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme, qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père.” Ils lui dirent : “Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu.” Jésus leur dit : “Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé.”

Dans l’évangile de Matthieu (23,37), Jésus dit : « Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés. »
C’est de cela dont Jésus parle quand il dit : « Vous, vous faites les oeuvres de votre père. » « Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes » (He 1,1) et les prophètes ont été persécutés, voire tués.
« Cela, Abraham ne l’a pas fait. » Abraham a accueilli les envoyés de Dieu, il a cru en leur parole, il a fait confiance en Dieu, il a même « espéré contre toute espérance » (Ro 4,18).
Abraham, âgé, a cru en la promesse d’avoir une descendance par sa femme Sarah, âgée elle aussi. Et Abraham a eu confiance en Dieu quand il fut prêt à sacrifier l’enfant de la promesse.
La foi, la confiance, l’espérance, voilà « les oeuvres d’Abraham ». Et si nous faisons ces oeuvres, le Christ nous entraîne à sa suite dans l’intimité de Dieu, en Dieu le Père, où Jésus demeure pour toujours. Et nous devenons libres.

__

« Agneau de Dieu, tu nous as rendus libres,
et tu nous as donné la vie
pour mieux nous dire ton amour ! »

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 10 avril 2019 - 00h03 • 957 visites

keyboard_arrow_up