Rencontre 2016 des délégués du Denier de l’Église
Le jeudi 25 février 2016 à la Maison du diocèse à Raismes
Une rencontre qui revêtait un caractère spécial puisqu’elle a duré la journée entière, en présence de notre archevêque, Mgr GARNIER. Une journée pour prier, faire connaissance, découvrir les nouveaux projets, partager un repas, chanter !
L’accueil
Après le petit café, Catherine Brière a accueilli les nombreux délégués et particulièrement les nouveaux (ils sont 4) ainsi que les délégués -adjoints. Nous nous réjouissons pour la paroisse de Cambrai qui a maintenant un délégué. Quelques paroisses sont encore sans délégué. Souhaitons que nous puissions trouver des personnes qui acceptent de s’engager pour cette mission, vitale pour notre diocèse. N’hésitez pas à vous renseigner à l’Archevêché si vous souhaitez en savoir plus :
tél : 03 27 81 34 96 ou 06 47 39 58 04 – e-mail : denier@cathocambrai.com
L’Eucharistie
Puis la réunion s’est poursuivie avec la célébration de l’Eucharistie, présidée par notre archevêque et animé à la guitare par Steeve Gernez, pour accompagner le chant « un grand champ à moissonner ». Steeve qui nous a fait prier et chanter tout au long de la journée !
Une homélie sur le texte de l’évangile : Luc 16, 19-31 : le riche et Lazare. On trouve chez Luc des textes originaux sur les riches et l’argent. Le riche, en soi, est plutôt sympathique : il invite des amis pour festoyer, il supplie Abraham d’avertir ses 5 frères ! Mais... il est devenu aveugle, il n’a pas vu Lazare !
Et nous ?sur quoi, sur qui je suis aveugle ? On peut faire une lecture mondiale de cette parabole : l’écart entre les riches et les pauvres s’étend, nous avons généré la misère dans les pays pauvres en exploitant les richesses. L’accueil à Lampadeso, les morts en Méditerranée, les migrants politiques, les migrants de la faim, une marée que personne ne peut arrêter.
On n’est pas « doué » pour accueillir dignement. Sachons ouvrir les yeux. Sachons servir ceux qui ne sont pas servis ! Mais c’est dérangeant !
Bilan de l’année 2015
Une rétrospective
- La visite des délégués à l’archevêché le 4 juin 2015 : un temps de détente !
Près de 40 personnes ont découvert le secrétariat et le bureau de l’Archevêque, la bibliothèque, la chapelle, les bureaux de l’Association Diocésaine, suivi du goûter dans le Jardin de Mgr Garnier.
- Le 3 septembre 2016, un quizz géant sur le Denier, à la maison du Diocèse pour la rentrée des catéchistes.
- En octobre, des réunions de doyennés. Elles ont rassemblé près de 45 délégués et délégués- adjoints. Le but : faire un premier bilan de l’année afin d’améliorer la collecte, apprendre à se connaître.
La campagne en 2015 : une collecte en hausse en 2015 : + 5,17% (en 2014 : +1,54%)
- Les affiches : elles ont plu aux délégués et aux paroissiens !
- Les résultats
17901 donateurs (+ 4,8 % par rapport à 2014)
2 145 201 € collectés (+ 5,17 % par rapport à 2014)
120 € de don moyen (+ 0,5 % par rapport à 2014)
Les différents modes de participation :
- Chèques et espèces : 58,2 % en montant et 86,4 % en nombre de donateurs
- Prélèvement automatique : 27 % en montant et 11 % en nombre de do
- Dons en ligne : 4 % en montant (en augmentation de 30,4 % par rapport à 2014) et 2,4 % en nombre de donateurs (+ 18,8 % par rapport à 2014)
- Dons ISF : 10 % en montant (+ 35 % par rapport à 2014) et 0,6 % en nombre de donateurs
Le nombre total de donateurs a augmenté de 5,8 % ce qui est encourageant.
Les E-mailings : ils permettent aux donateurs de faire un nouveau don en fin d année
- Un e-mailing à la Toussaint : a permis de collecter 12 185 euros
- Un e-mailing pour l’Avent : a permis de collecter 22 775 euros
- Un e-mailing après Noël : a permis de collecter 9370 euros
Ces opérations représentent 48 % de la collecte annuelle en ligne
Des nouveautés pour parler autrement des ressources de l’Eglise :
Une vidéo pour aller à la rencontre des jeunes – vidéo sur le denier écrite par des animateurs en pastorale, déjà sur cathocambrai et youtube.
Un jeu conçu avec la participation d’animatrices en pastorale de la catéchèse primaire, pour présenter la vie de l’Eglise. Faire découvrir les ressources de l’Eglise aux jeunes de 11 à 17 ans, disponible pour les paroisses d’ici 3 mois.
Une vidéo explicative sur les ressources, notamment pour les 30-50 ans.
Des carrefours
Par groupes de 6 / 8 personnes pour partager : « Quelles perceptions et quelles utilisations des nouveaux outils ?
Quelques retours : Bon support pour les jeunes, pour une retraite de profession de foi, équipe de confirmands, pastorale des jeunes, projeter la vidéo à la messe de lancement du Denier, à proposer aux équipes de préparation : mariage, baptême…au cours d’une messe des familles, aux réunions des Messagers Collecteurs, dans les clubs de vie montante, CMR pour que les grands-parents en parlent à leurs petits-enfants. A présenter aux EAP, et enfin pour tous pour une remise à niveau des connaissances !
La campagne en 2016
- Affiche et objectifs
Un petit rappel : le Denier c’est pour : les prêtres du diocèse, en activité ou à la retraite et pour les laïcs salariés du diocèse, au service de la pastorale et de l’administration.
- Le visuel en 2016
Une seule affiche : le visuel s’appuie sur l’image d’une communauté rassemblée, dynamique et accueillante qui forme un cœur « ouvert », une communauté en mouvement : des personnes la rejoignent. Le symbole du cœur est fort en cette période troublée : il est apaisant et universel.
- , au séminaire de Lille
- Le lancement de la campagne les 19 et 20 mars pour les trois diocèses du LAC (Lille , Arras, Cambrai)
Messagers Collecteurs : une mobilisation indispensable !
Parce que vous êtes uniques et irremplaçables : présence d’une Eglise vivante allant à la rencontre de chacun
Parce que vous êtes, en paroisse, en contact fréquent avec des personnes qui ne donnent pas encore au denier. Vous pouvez :
Les sensibiliser aux besoins financiers de l’Eglise
Lutter contre les idées reçues en dialoguant avec elles
Les inciter à donner
La boîte à outils du Denier est désormais sur une clé USB
Pour aider au lancement de la campagne dans les paroisses (19 et 20 mars)
Pour parler du Denier toute l’année
Pour remobiliser en fin d’année
Des conseils et astuces
Un nouveau logo pour le Denier de l’Eglise, il est le même pour toute la France. (voir en- tête)
3 mercis ont été donnés : le 1er pour avoir consacré cette journée au Seigneur, le 2e merci pour les sourires, la gentillesse de chacun et tout le travail fourni au cours de la journée et enfin le 3e merci pour toutes les personnes qui acceptent cette année encore de collecter le Denier de l’Eglise.
A 10h, en arrivant, certains se disaient, mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire toute une journée, et en repartant, ce sont les mêmes qui disaient, on n’a pas vu la journée passer !