retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi 12 avril

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Jésus révèle le Père

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 10, 31-42

STP2019 0412 STP2019 0412  Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jé­sus. Celui-ci prit la parole : “J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ?” Les Juifs lui répondirent : “Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, c’est parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu.” Jésus leur répliqua : “Il est écrit dans votre loi : j’ai dit : vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, la loi les appelle des dieux ; et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : je suis le Fils de Dieu. Si je n’accomplis pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi, vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.” Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa. Il repartit pour la Transjordanie, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en dé­clarant : “Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai.” Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » ( Jn 3,17).
Inlassablement depuis son baptême par Jean dans le Jourdain, Jésus a parcouru les routes de Palestine pour guérir, libérer, relever, enseigner, consoler, ressusciter des morts, pardonner… bref pour sauver.
Ces oeuvres de salut accomplies par Jésus l’étaient déjà par les prophètes qui annonçaient la venue du Messie.
Elles montrent que Dieu aime le monde, que Dieu aime les hommes.
Jésus va plus loin en disant son intimité avec le Père : « Le Père est en moi, et moi dans le Père. »
Jésus tente de faire percevoir que, comme il le dira plus loin dans l’évangile de Jean (14,9), « Celui qui m’a vu a vu le Père ».
Cette révélation est « énorme » : les Juifs, le coeur fermé sur leur propre savoir, ne pouvaient l’accueillir.

__

Seigneur, donne-nous un coeur
simple qui « soit docile à ta Parole
qui éclaire, bouscule et féconde ».

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Vendredi 12 avril 2019 - 00h03 • 840 visites

keyboard_arrow_up