retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi 17 mars

Chaque jour, je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

2023 03 17 irianatc19-1628953133481-cathopic 2023 03 17 irianatc19-1628953133481-cathopic  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MARC (12, 28B-34)

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

 

AIMER VRAIMENT

Ce commandement est si connu qu’il nous semble trop commun ! Pourtant, l’entendre vraiment, le prendre au sérieux, le recevoir comme si nous venions de le découvrir, nous offre la possibilité d’une ouverture nouvelle. Nous resterons toujours en deçà de ce que Jésus propose. Car il n’y a que Lui, Jésus, qui a pu le vivre pleinement, ainsi que Marie préservée de toutes fautes par la grâce. Mais pour chacun de nous ce n'est pas facile d’aimer vraiment !

Aimer vraiment, c’est-à-dire ne pas choisir qui nous aimons. C’est une véritable ascèse, qui comprend, réussites et échecs. Mais si Jésus le demande, c’est pour nous inviter à vivre plus libre et plus heureux dans la lumière et la force de Son amour.

_

« Oh ! non, je ne crains pas une longue vie,
je ne refuse pas le combat car le Seigneur est la roche où je suis élevée,
qui dresse mes mains au combat et mes doigts à la guerre.
Il est mon bouclier, j'espère en Lui. »

(Sainte Thérèse de Lisieux, manuscrit C, 08v, 1897)

 

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 17 mars 2023 - 00h30 • 471 visites

keyboard_arrow_up