retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mardi 28 mars

Chaque jour, je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

2023 03 28 cathopic_1523999442551784 2023 03 28 cathopic_1523999442551784  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN (8, 21-30)

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? »
Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme,
alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

 

JE SUIS

Jésus essaie de dire aux pharisiens qu'il est en réalité UN avec le Père. Il est incarné, mais Il révèle qu'il est aussi Dieu : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut... ». Jésus est le vrai Dieu qui, pour notre salut, a assumé la nature humaine et s'est fait Homme. Ne pas croire à sa double nature, c'est s'enfoncer dans le monde d'en bas. Mais Il offre encore une possibilité de le suivre en se référant à sa crucifixion quand il leur dit « quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS ». Par-là, Jésus annonce le prix du salut du monde et l'immensité de son amour : seule la foi au Christ saura vaincre la mort, fruit du péché.

Mais nous aussi, ne Lui posons-nous pas quelquefois la question « qui es-tu ? ». Pour connaître Jésus, il ne faut pas prétendre le comprendre avec des raisonnements, il faut y croire dans l’écoute de Sa Parole. Jésus nous laisse la liberté de suivre son chemin...

_

« La Croix du Christ est comme un phare qui indique le port aux navires qui sont encore au large, dans la mer en tempête. La Croix du Christ est le signe de l’espérance qui ne déçoit pas. »

(Pape François, Audience générale, 31 mars 2021)

 

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 01 février 2023 • 203 visites

keyboard_arrow_up