retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Jeudi 30 mars

Chaque jour, je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

2023 03 30 cdgutierrezlc-1654093550613-cathopic 2023 03 30 cdgutierrezlc-1654093550613-cathopic  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN (8, 51-59)

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde.

Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

 

SA PAROLE, JE LA GARDE

Le débat sur l'identité de Jésus continue. Jésus nous ouvre le chemin pour connaître Dieu, à travers Lui : "garder sa Parole", celle qu'Il tient du Père. Ce n’est pas seulement l'écouter, mais l'accueillir, permettre à cette parole d'interagir dans notre existence.

Dieu glorifie son Fils, comme le Fils glorifie son Père. Il y a entre eux une relation directe, immédiate et permanente, qui permet à Jésus d’affirmer "JE SUIS", qui veut dire éternité. Jésus est antérieur à Abraham et à toute créature, Il est à l'origine auprès de Dieu, Il est Dieu. Les Juifs réfutent ces paroles au nom de leur science multiséculaire. Ils ne saisissent pas ce qu'il y a d'unique dans la vie de Jésus. C'est un trop grand bouleversement dans leur compréhension de Dieu. Et moi, est-ce que j'accepte d'être bousculé par la Parole de Dieu dans mes certitudes, mon savoir, mes assurances ?

_

« Être humbles et prier pour que le Seigneur nous donne toujours la liberté du cœur ouvert
pour recevoir sa parole qui est promesse et joie ! Elle est une alliance !
Et avec cette alliance aller de l’avant »

(Pape François, Méditation matinale en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, jeudi 10 avril 2014)

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 30 mars 2023 - 00h30 • 406 visites

keyboard_arrow_up