retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi 3 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Jeûner ou ne pas jeûner ?

MATTHIEU 9, 14-15

 

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

 

Le premier jour du carême, Jésus disait : « Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret. »

Devant l’étonnement des disciples de Jean-Baptiste, Jésus tourne la page sur les anciennes pratiques. Il éclaire le sens du jeûne : il ne s’agit plus d’un temps de tristesse, d’une sorte de deuil, mais au contraire d’une attente joyeuse qui oriente le disciple vers le visage du Père.

« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé » : Jésus fait allusion à sa mort. Le pire des jeûnes serait d’être privé de l’Époux, c’est-à-dire du Christ. Fuyant la Croix, les apôtres connaîtront une angoisse mortelle avant de voir enfin le Ressuscité.

Invité moi aussi à jeûner pendant ce carême, j’accueille avant tout la joyeuse espérance de l’Évangile : le Christ est l’Époux de l’Église. Il est toujours avec nous. Je peux donc faire de mon jeûne une louange à Dieu.

Je peux porter dans ma prière celles et ceux qui se sont coupés du Christ, volontairement ou non : qu’ils retrouvent par lui le visage aimant de Dieu.

 

Fintxt4 Fintxt4  

 

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Vendredi 03 mars 2017 - 00h03 • 1288 visites

keyboard_arrow_up