Suis-moi !
LUC 5,27-32
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Aujourd'hui, j'entends l'appel que Jésus adresse à Lévi.
Appel convaincant et surtout entendu, puisque Lévi abandonne tout et tout à sa joie, donne une grande réception. Des « âmes bien pensantes » de l'époque s'offusquent de cet appel adressé à un publicain et des relations que Jésus entretient avec les pécheurs.
Est-ce que je sais entendre et discerner les différents appels qui me sont adressés aujourd'hui ? Suis-je prêt à sortir de mes habitudes pour me rendre vers les « périphéries » ?
Suis-je prêt à affronter certains regards, certains comportements pour me rendre à la rencontre de mes frères et sœurs en attente ?
Au « suis-moi » entendu, puis-je répondre « Seigneur, me voici » ?
Comme lui, aller à la rencontre de ceux qui ont besoin de moi.