retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lundi 6 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Réveille-toi !

MATTHIEU 25,31-46

pauvre pauvre  

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

 

Cet évangile, je l’ai sûrement déjà entendu ! Le Seigneur se fait solidaire des plus petits de notre monde. Il n’est pas juste touché par leur fragilité, mais il est concerné par leur sort : « tout ce que tu fais à l’un de ces petits, c’est à moi que tu le fais ». D’une certaine manière, il me dit : « j’ai besoin de toi ! » J’accueille ces mots qui ont du poids. Je les relis plusieurs fois.

 

Si je laisse mon cœur être ému par celui qui est dans le besoin et si j’agis en conséquence, alors je fais grandir le Royaume et je serai béni de Dieu, il me reconnaîtra comme son ami.

 

Mais si je ferme mon cœur et que je n’agis pas pour porter assistance à celui qui a besoin de moi, alors le Seigneur ne me connaîtra pas parce que je serai resté loin de lui.

 

Est-ce que je me sens vraiment concerné par les personnes qui croisent ma route chaque jour, spécialement les plus fragiles ?

 

Le Seigneur me dit : « réveille-toi ! Tu as assez attendu, ouvres-toi… » Je parle avec lui comme avec un ami.

Fintxt4 Fintxt4  

Article publié par Service com • Publié le Lundi 06 mars 2017 • 1234 visites

keyboard_arrow_up