Aimer à fond
MATTHIEU 5, 43-48
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
En lisant cet évangile, j’imagine un tableau : Jésus est entouré par ses disciples, il les enseigne. Je prends place dans cette scène, au milieu des disciples et j’écoute ce que dit le Maître.
Il parle des commandements que vivent les fils d’Israël et il invite à aller encore plus loin dans l’amour. Aimer ceux qui me le rendent, ce n’est pas forcément facile, mais c’est plus simple qu’aimer ceux qui me détestent. Mais aimer mes ennemis et prier pour ceux qui me font du mal, c’est vraiment difficile. C’est la mission que Jésus confie aujourd’hui à ses disciples !
C’est ainsi que je lui ressemblerai de plus en plus et que je serai un reflet du Père dans ce monde. Quel défi ! La bonne nouvelle, c’est que pour être parfait comme le Père, je ne dois pas devenir parfait comme on l’imagine parmi les hommes : être riche, beau et intelligent, ou encore sans défaut. Non, mais je dois laisser mon cœur devenir riche, beau, intelligent, … et aimant.
Alors, je suis prêt pour cette mission aujourd’hui ?