Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mardi 14 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

En conformité

MATTHIEU 23, 1-12

0314 STP17 0314 STP17  

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maître, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

 

« Ils disent mais ne font pas. » « Ils font pour être remarqués. »

Combien le constat de Jésus, dressé il y a deux mille ans est toujours d’actualité !

Je fais silence et je relis le texte. Ne suis-je pas tenté à certains moments de charger « les épaules de certaines personnes » ?

Ne suis-je pas à l’affut des honneurs, directement ou indirectement au travers de certaines actions, de certains de mes engagements ?

Puis-je être assez « grand » pour savoir rester serviteur ?

Que l’Esprit saint m’éclaire pour « savoir comme Jésus nouer le tablier et servir par amour ».

 

Fintxt4 Fintxt4  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Mardi 14 mars 2017 - 00h03 • 133 visites

Haut de page