Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée de la Communication 2013

Journée Mondiale des Communications Sociales voulue par l’Église à la suite du Concile Vatican II

le Dimanche 12 mai 2013

Chaque année, lors du dimanche précédant celui de la fête de Pentecôte, l'Eglise universelle nous propose la Journée Mondiale des Communications Sociales. Cette année, la 47è journée a pour thème : "réseaux sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l'évangélisation".

On peut lire le message du Pape écrit à cette occasion lors de la fête de St François de Sales (24 janvier), saint-patron des journalistes (lien).

Cette journée est une invitation forte à réfléchir à notre manière de communiquer, naturellement et grâce aux technologies, à découvrir ou redécouvrir les moyens de communication chrétiens, à prier pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la communication.

 

A cette occasion, on peut rappeler que le service diocésain de la communication travaille d'arrache-pied avec la société Keeo afin de renouveler complètement le portail cathocambrai.com. Les contributeurs et administrateurs sont invités à un réunion de présentation le mercredi 5 juin à 18h30 à la maison du diocèse à Raismes.

 

A cette occasion, la commission comunication du doyenné des Marches du Hainaut a recueilli le témoignage de personnes communiquant avec Facebook (voir ci-dessous) et on peut rappeler que le diocèse de Cambrai est présent surles réseaux sociaux  Facebook et Twitter.

 

Et comme annoncé par Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France, il est proposé aux catholiques de transmettre sur Tweeter le message suivant :
"Avec le Pape François, par notre prière et notre fraternité, qu’Internet
soit davantage la voix des plus fragiles #JMC2013"

Ils pourront également partager la photo accompagnant ce message, postée sur
la page Facebook du site eglise.catholique.fr et représentant le Pape
François lavant les pieds de prisonniers le Jeudi Saint.
www.facebook.com/eglise.catholique.fr
 

Témoignages de chrétiens  familiers de Facebook :

 

Ginette (67 ans)

J’utilise Face book tous les jours, une ou deux fois dans la journée.
Un petit exemple : lorsque nous avons commencé à préparer les 150 ans de l’église de Macou, je suis allée sur le réseau et j’ai laissé un message annonçant l’exposition de photos ; des personnes originaires de Macou mais qui n’habitent plus par ici ont répondu et ont manifesté l’intention de venir à la soirée «histoires». depuis, je reste en contact avec ce groupe.

 

 

Thérèse (63 ans)

Voici le matin, un bon petit déjeuner, une douche et vite, je consulte mon Facebook.
Je regarde toutes les nouvelles de mes amis (es) lointains et tout proches.
Je commente, je publie, j’aime. J’adhère ou non à leurs idées.
La soixantaine, bien dans mes baskets, j’ai tout de suite compris que communiquer de cette façon tisse des liens préférentiels entre nous.
J’aime à partager mes joies et mes peines avec ces personnes que j’estime et que j’apprécie.
D’ailleurs mon journal l’atteste. On y trouve des photos de réunions de famille : anniversaires, baptêmes, communions mais aussi des manifestations sportives ou des réunions très sympathiques de Caméra.
C’est un lien d’amitié qui, bien utilisé, apporte de la chaleur, de la joie et beaucoup d’amour.
C’est ma manière de pratiquer et de transmettre ma foi à tous les gens que j’aime.

 

François (19 ans)

j'utilise Facebook pour rester en contact avec mes amis, pour être au courant des dernières actualités et retrouver des personnes que l'on a connu dans le passé mais aussi pour faire connaissance avec d'autres gens.
Je vais couramment sur Facebook ( environ 3 a 4 fois par semaine.
Je trouve que cela peut être utile selon l'utilisation que l'on en fait, dans mon cas il m'est utile pour suivre différentes informations au quotidien.

 

Sr Claire-Marie (Commission Communication du doyenné des Marches du Hainaut)
 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Vendredi 10 mai 2013 • 2959 visites

Télécharger le fichier PDF "Communiquons !" (863.7 Ko)
contenu du fichier
Haut de page